La French Touch à la folie à l’IFM avec LA ISLA 2068

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 03 Mai 2018

Ce vendredi 4 mai le festival LA ISLA 2068 monte le son et investit l’Institut Français de Maurice à Rose Hill pour 'French Waves'. Au programme : apéro-ciné-music, avec la projection très attendue du documentaire inédit 'French Waves' de Julian Starke, suivi d’un dj set 100% French Touch de l’artiste Matsonic. Le fil conducteur de la soirée : la French Touch, ce mouvement musical français irrésistible né au milieu des années 90 avec les Daft Punk, St Germain ou Air et qui a façonné trente ans d’electro à la française (de la house filtrée à l’electro underground)…et une certaine manière de faire la fête dans le monde. 

Cette initiative de l’Institut Français de Maurice s’inscrit dans le cadre de la collaboration avec LA ISLA 2068, premier festival imaginé par La Isla Social Club (samedi 12 mai au château de Labourdonnais), et dont les artistes français programmés, les DJs-Producteurs Benjamin Diamond et Data, sont des acteurs actifs (à deux générations différentes) de cette vague French Touch.

Le documentaire 'French Waves' donne la parole à ces héros de l’électronique française pour un dialogue de générations passionnant : des pionniers Laurent Garnier et Jean Michel Jarre, aux populaires Cassius, Bob Sinclar ou Pedro Winter, jusqu’aux nouvelles pousses Superpoze et Jacques. Regarder 'French Waves' (65 minutes) s’est se replonger dans un mouvement musical un peu fou, qui aura transformé des DJs-musiciens en stars planétaires.

"J’ai découvert la musique électro, adolescent, avec les Justice (duo electro français électrisant, symbole de la French Touch 2.0). Ça m’a rendu complètement fou, l’envie de se rebeller. J’ai adhéré à leur univers. J’ai ensuite découvert Daft Punk !", confiait le réalisateur de 25 ans Julian Starke au magazine français Les inrocks. Son déclic final a été l’excellent film 'Eden' (2014) de Mia Hansen-Løve sur le mouvement musical French Touch : "En lisant le scénario j’ai senti ce lien entre l’énergie collective de la French Touch des années 90 et ce que je vivais avec mon collectif en organisant des fêtes." L’aventure 'French Waves' peut débuter (voir la bande annonce plus bas). Son documentaire sera décliné en 10 épisodes de web-série et s’inscrit dans un projet plus vaste, presque sociétale, que nous vous invitons vivement à découvrir sur ce site passionnant: frenchwaves.com

Après la projection, LA ISLA 2068 apporte dans ses valises l’artiste mauricien Matsonic (programmé en clôture du festival avec Avneesh), collectionneurs de vinyles et viscéralement passionné de musique électronique des années 90 et 2000 : « Je vais jouer un set 100% French Touch, avec des classiques de Daft Punk, Laurent Garnier, Agoria, mais aussi les premiers sons de Bob Sinclar de l’époque Africanism, et biensur Stardust (le groupe de Benjamin Diamond – la tête d’affiche du festival -  alors avec Thomas Bangalter des Daft Punk), et des sons plus récents avec Data (autre artiste français programmé sur le festival) ». Quand on connaît le sens de la fête de Matsonic, ça performance inédite 100% frenchy est prometteuse !

Passionnés de musique électronique (et de bonne musique tout court!) cet événement est fait pour vous. Rendez-vous ce vendredi à l’IFM de 19h à 22h, devant le Bozar Café. L’entrée est libre et gratuite. L’équipe de LA ISLA 2068 sera présente. Nous vendrons sur place des préventes à Rs700 pour le festival.


Achetez votre prévente pour le festival dès maintenant ici

LA ISLA 2068 est un festival nouvelle tendance imaginé par La Isla Social Club avec le soutien du groupe Attitude, et le soutien de nos partenaires: l'IFM, l'agence ITINERIS, Le Château de Labourdonnais, Jack Daniel's, Pongracz, l'IFM et monticket.mu.

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Actuellement

Dreamers 7

Film of the week

83%

On écoute

86%

Top de la semaine

Top du mois

7157 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2397 vues
Rafiki, Tamarin et au-delà
1833 vues
Alors Lionel Permal, quel est le programme du prochain (...)
1779 vues
Konpoz to Lamizik, espoirs d'une finale
1203 vues
Vendredi 28 septembre, Dreamers et des étoiles
1110 vues
Fanfan la musique
791 vues
Yelle, toujours fluo!
708 vues
Ghostland, nouveau cauchemar de Pascal Laugier
695 vues
Avec la victoire d'Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus (...)
630 vues
[Video] Nou ti interview - The Prophecy

Top 2018

1
7157 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
5927 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5741 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance