La nouvelle symphonie de Rone

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 24 Juin 2019

Il paraîtrait que sa musique a le pouvoir d'attirer les baleines. Ça tombe bien, il paraît qu’il n’y en a pas à Maurice... Laissez-vous bercer par le nouveau son de Rone, artiste français de musique électronique dont la réputation n’est plus à faire et dont La isla vous partage régulièrement l’actualité. Son 'Motion', produit par le fameux label Infiné, est une fusion ingénieuse entre électro et musique classique. Grandiose. 

Ce morceau de douze minutes est un pur moment de bonheur et d’évasion, enregistré avec l'orchestre Les Siècles et la pianiste Vanessa Wagner. Après son dernier album, 'Mirapolis' (sorti en 2017 - Lire notre article: 'Le nouveau chef d'oeuvre de Rone'), Rone (de son vrai nom Erwan Castex), a composé 'Motion' avec l’arrangeur Romain Allender (compositeur et pianiste français qui a travaillé sur les productions musicales pour des films comme 'Isle of Dogs' et 'The Grand Budapest Hotel' de Wes Anderson, ou encore 'Godzilla'). Le directeur musical de l’orchestre Les Siècles, François-Xavier Roth, a dirigé les 85 musiciens. La vidéo du making of de 'Motion', enregistrée à La Maison Nationale de l’Orchestre d’Ile de France et, publiée le 20 mai dernier, est impressionnante. Derrière le génie de 'Motion', une initiative solidaire. Le titre est publié dans le but de récolter des fonds pour l’ONG Orchestres à l’École, qui vise à soutenir le développement et la promotion des orchestres dans les écoles. Bravo!   

La tendance électro-musique classique ne date pas d’hier: le pionnier Jeff Mills et l’orchestre national du capitole de Toulouse, le label Ed Banger pour fêter ses 15 ans au Grand Rex de Paris, l'Américain Carl Craig, ou encore le jeune Worakls sur son dernier album 'Orchestra' (sorti en mars 2019). Un mariage de genres que tout oppose, mais qui fait bon ménage… et une tendance à suivre forcément! Le Maestro Rone frappe fort, quelques mois après avoir accordé le répertoire de Benjamin Britten aux voix de La Maîtrise de Radio France (chorale de la radio) dans une création inédite (sortie le 14 janvier dernier), il nous embarque dans un beau et enivrant voyage symphonique avec 'Motion', notre son de la semaine. Prochaine date de Rone: le 13 juillet au Mad Cool festival de Madrid.  

Ecoutez 'Motion' de Rone:

Regardez la video du making of de 'Motion':


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

4129 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2526 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2142 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1474 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1397 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1358 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1192 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1107 vues
La finale de tous les espoirs
957 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
781 vues
NCA, le street artist écolo

Top 2019

1
5771 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5139 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4200 vues
‘Serenity’, magnifique flop