La vie américaine de Xavier Dolan

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 08 Novembre 2019

Xavier Dolan a le monde du cinéma à ses pieds. Après le saisissant ‘Mummy’ et le chef d’œuvre d’émotion ‘Juste la fin du monde’, le réalisateur québécois s'est imposé comme l'un des cinéastes phares de la décennie et le chef de file d’une nouvelle vague passionnante. Alors forcément quand Xavier Dolan reprend sa caméra tous les regards se tourne vers le jeune homme de 30 ans. Avec ‘The Death and Life of John F. Donovan’ il réunit un casting exceptionnel et signe un nouveau grand film, intense mais inexplicablement passé inaperçu. Lumières !

Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon, Thandie Newton, Kathy Bates… sont réunis dans le 7e film du réalisateur de ‘J’ai tué ma mère’. Qui refuserait de tourner dans le nouveau film de Xavier Dolan ? La claque magistrale de ‘Juste la fin du monde’ a atteint les Etats-Unis. ‘The Death and Life of John F. Donovan’ est le premier film en langue anglaise du réalisateur (et scénariste) et reprend ses thématiques fétiches : la célébrité, la famille et l’homosexualité, et suit la correspondance entre une jeune vedette (brisée) de la télévision américaine (touchant Kit Harrington) et un enfant (Jacob Tremblay - ‘Wonder’) fan absolu de son personnage. Une histoire, sur l'innocence et la cruauté, inspirée de la vie de Xavier Dolan qui, à huit ans, a écrit une lettre à son idole Leonardo DiCaprio, qui est restée sans réponse. Tourné entre New York, Londres et Prague, ‘The Death and Life of John F. Donovan’ est à la fois une suite ‘non officielle’ de ‘Juste la fin du monde’ et son opposé. Si le film n’atteint pas la puissance émotionnelle de son aîné, il est volontairement ‘américanisé’, plus stylisé et rythmé, plus ambitieux aussi, et porté par un montage brillant et une bande-son très pop et décalée. Le parallèle narratif entre les deux films est, par moments, évident. Kit Harrington semblant reprend le rôle de Gaspar Ulliel et Susan Sarandon celui de Nathalie Baye. Sorti discrètement et tardivement dans les salles (monté et projeté pour les festivals en 2018, le film n'est sorti que mi-2019 en Europe et aux Etats-Unis), 'The Death and Life of John F. Donovan’ est un film à voir absolument…en attendant ‘Matthias & Maxime’, dernière réalisation de Xavier Dolan, dévoilée lors du dernier festival de Cannes, actuellement en salles en France, mais encore très loin d’une sortie à l’île Maurice…


The Death and Life of John F. Donovan – 86%
De Xavier Dolan
Avec Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon, Thandie Newton...
Genre: Drame
Durée: 2h02
Visa: No
Synopsis: Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

86%

Nos critiques

86%
de Craig Zobel
79%
de Spike Lee
75%
de Destin Daniel Cretton
62%
de Jacob Aaron Estes
73%
de Lorcan Finnegan
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

1644 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1407 vues
Chronique d’un drame écologique avec Alix Le Juge
1260 vues
Maya Kamaty x Babani Soundsystem, 'Dark River' se transforme (...)
825 vues
Pangar, La Réunion crépite !
772 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
625 vues
Mrs. America, une icone anti-féministe pour l'histoire
590 vues
[Vidéo] Le clip de Rain @ We Love Maurice (...)
565 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!
555 vues
[Vidéo] Annega en live sur 'Home' @ Dreamers
515 vues
[Vidéo] L'hommage de Romain Govind à Chadwick Boseman pendant (...)

Top 2020

1
12086 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5991 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5664 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"