Lakaz d’Art: ‘Nous croyons en Port-Louis!’

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 25 Janvier 2019

Des bureaux de La Isla, rue la corderie, à Lakaz d’Art, sur les hauteurs de la rue St Georges, c’est une marche d’une quinzaine de minutes à travers le cœur de la capitale. Port-Louis, ville animée de jour et déserte le soir (ritournelle), s’éveille depuis peu à de nouvelles initiatives culturelles. La Isla, Dock 13 (The Third Dot), ICAIO, le Caudan Art Center… Il se trame quelque chose de sympa dans les rues de Port-Louis. Lakaz d’Art, ouverte depuis octobre 2018, s’ajoute avec panache à cette nouvelle vague artistique. La Isla a rendu visite à Kim Siew, son fondateur, et Aurélia Ritter, la co-directrice. Ils nous dévoilent la démarche et les ambitions de ce grand espace ouvert à tous les artistes.

 "Lakaz d’Art est une plateforme qui vise à renforcer la communauté créative à Maurice. L’idée c’est de proposer un espace où les artistes peuvent se rencontrer et échanger des idées. Ensuite, nous sommes là pour les encadrer, leur offrir une structure professionnelle, et les soutenir dans leurs démarches créatives." Aujourd’hui, Lakaz d’Art accueille en résidence l’artiste ShaünBeyond (Shaün Bukhuth) pour 6 mois, et organise régulièrement des ateliers et masterclass. Le soutien et la collaboration sont l’essence de Lakaz d’Art. Un nom et un concept nés en 2017 de l’esprit de Kim Siew: "Je voulais faire quelque chose pour la communauté créative à Maurice. En septembre 2017, avec des amis nous avons organisés un événement dans ma maison à Pereybere. Il y avait un dj, un bar, une grande toile où tout le monde pouvait peindre et un espace où l’artiste Dévid (Dreamers 4) exposait pour la première fois. L’événement s’appelait Lakaz d’Art. Il y a eu 3 éditions, jusqu’à l’ouverture dans ce grand espace à Port-Louis!"

La plateforme, pour l’instant focalisée sur les jeunes artistes de l’univers street art, peinture et illustrations, reçoit de nombreuses sollicitations d’artistes et des propositions de collaborations (L’hôtel Veranda à Tamarin, l’African Leadership University à Beau-Plan…). L’ambition, à court terme, est de "lancer un site de vente d’œuvres d’art en ligne, tout en les exposant à Lakaz d’Art. Une sorte de galerie en ligne pour artistes émergents. Et à plus long terme notre souhait est de créer une communauté de créatifs soudée qui fonctionne comme un même organisme", nous dévoile Kim Siew. 

Le fait d’avoir ouvert Lakaz d’Art à Port-Louis n’est pas innocent: "La capitale sera amenée à beaucoup changer. Le futur métro permettra aux personnes de rester plus longtemps dans la capitale. Il y a un bouillonnement culturel, avec l’émergence de plusieurs développements comme le Caudan Arts Centre, la rénovation du théâtre, du port… De manière générale, oui nous croyons en Port-Louis!"

Rendez-vous à Lakaz d’Art!

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1467 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1205 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1173 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles