Langaz Ravann, le bel hommage aux sirandanes

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 20 Février 2020

Piti bat mama? Lakloss. Kass serkey, manz dimoun mor? Pistass. Dilo dibout? Kann. *  

“Sirandann ? Sampek !” (Ndlr: formule rituelle) Les sirandanes sont tout un art mauricien. Ces devinettes typiques de notre culture commune ont tendance à disparaître peu à peu. C’est triste. Imaginatives, drôles ou encore poétiques, les sirandanes traitent du quotidien local : nature, animaux ou objets d’époque. Une époque où les écrans n’obnubilaient pas encore les enfants. Il était alors coutume que les parents et grands-parents occupaient les tous jeunes avec ces petites devinettes ludiques et éducatives. Nous pouvons donc dire un grand merci au groupe Langaz Ravann d’avoir contribué à préserver les sirandanes grâce à leur nouveau morceau, ‘Sirandan’.  

Kirty O’Clou, Nicolas Duval, Jimmy Serret, Giovanni Grégoire et Kan Chan Kin (avec la participation d’Emlyn), sont Langaz Ravann. Formé par Kirty O'clou, artisan et musicien mauricien, le groupe Langaz Ravann présente le séga à la fois sous sa forme typique mais aussi moderne. Figure incontournable de la scène musicale mauricienne, Kirty O’Clou, 56 ans, a fait de la ravanne son cheval de bataille. Ancien membre du groupe Lespri Ravann (vu sur Alive in Paradise) qui chantait ‘Madam Baya’ en 2015, Kirty O’Clou a appris à maîtriser et fabriquer la ravanne aux côtés du mythique Menwar dans les années 90. Depuis, il en a fait son métier, tient une boutique ‘Lakaz Ravann’ au Caudan Waterfront, à Port-Louis et anime des ateliers pour transmettre son savoir-faire aux plus jeunes. 

Le titre ‘Sirandan’, sorti le 13 février dernier, est accompagné d’un clip réalisé par Nile et Kan Chan Kin. Tournée dans les alentours de la Cité Vallijee et de Grande-Rivière, où sont originaires Kirty et la bande, la vidéo contient de belles images, de l’immense jardin de Grande-Rivière aux pas de danse de Numanity (vu sur Dreamers 5), le visage caché par un masque de singe (on le reconnaîtrait entre mille!). Avec la participation d’une vingtaine d’enfants de la Cité Vallijee, on retrouve Kirty O’Clou en sage du village, un piano à pouce en main, enseignant les sirandanes aux enfants aux abords d’une rivière. « Nous avons voulu illustrer une tradition qui se perd peu à peu. Mettre en lumière ce bel art oral qui à l’époque animait les dîners familiaux, les cours de récréation ou encore les veilles d’enterrement », nous explique Kan. 

Touchant et très réussit dans l’écriture et la réalisation, la chanson et le clip démontre bien le professionnalisme et la détermination du groupe à « aider à transmettre les traditions d’antan à la nouvelle génération. » Après une année riche en concerts et festivals, notamment Kaz’Out et Nou le Morne en 2019, le groupe prépare actuellement un nouveau single espéré  pour juillet 2020.  

Regardez 'SIRANDAN' de Langaz Ravan:


* Un enfant qui frappe sa maman ? Une cloche. // Casse un cercueil, mange un mort ? Pistache. // De l’eau debout ? Une canne à sucre.

Pour mieux connaître les sirandanes, en vrac : 

En 2018, Philippe A. Forget signait la préface du recueil ’99 Sirandanes à siroter… (Et si la centième était dans votre tête)’. Une compilation de plusieurs sirandanes envoyées par les lecteurs de lexpress.mu, afin de remettre au goût du jour cette tradition orale mauricienne. 

1888. L’auteur, Charles Baissac publiait ‘Le Folk-lore de l’île Maurice’.

Un autre recueil de plusieurs sirandanes, vit le jour en 1990, par Jean-Marie Le Clézio, le prix Nobel de littérature. 

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La isla social club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste mauricien (ou installé sur l'île) en particulier. 

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

71%

On écoute

87%

Top de la semaine

Top du mois

883 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
676 vues
La Isla 2068 reportée au samedi 21 mai 2022
590 vues
[vidéo] La Citadelle de Port-Louis ressuscite avec We Love (...)
552 vues
[60 secondes] Brian Lamoureux et son mur de Port-Louis
537 vues
'Biohackers', les nouveaux pirates

Top 2021

1
5196 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2695 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2466 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg