Le destin en or de Jon Batiste avec 'American Symphony' ?

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 16 Janvier 2024

Sorti discrètement sur Netflix le 29 novembre dernier, le documentaire 'American Symphony' produit par Michelle et Barak Obama sur l'étoile Jon Batiste a, contre toute attente, une destinée exceptionnelle.

'American Symphony' est né sur une histoire très balisée, suivant durant sept mois le compositeur américain à succès Jon Batiste sur la route d’un spectacle exclusif qu’il a présenté au Carnegie Hall en 2022. Mais le projet s'est transformé lorsque la compagne de Jon Batiste, Suleika Jaouad, apprend lors du tournage le retour de son cancer. La success-story prévisible bascule alors vers le drame intimiste et l’inconnu…

A la baguette derrière la caméra, le jeune et talentueux Matthew Heineman, spécialiste des documentaires coup de poing et des conflits internationaux. Il se fait un nom avec 'Cartel Land' en 2016 nominé aux Oscars, puis est remarqué du grand public avec une troublante plongée au cœur du système Daesh avec 'City of Ghosts' (Amazon Prime) en 2017. Pour 'American Symphony' il change radicalement de registre et jongle avec pudeur entre les répétitions de l’artiste et les épreuves du couple.

La trajectoire de couple est saisissante: D’un côté Jon Batiste, happé par un projet colossal, se voit récompensé de 5 Grammys dont celui du 'Meilleur album de l'année' pour 'We Are', devant Taylor Swift ou Kanye West. De l’autre, Suleika Jaouad enchaîne les chimios et lutte pour sa survie.

Réflexion sur la maladie et la création, 'American Symphony' est au final une histoire d’amour particulièrement belle et émouvante. Le documentaire est en lice pour les prochains Oscars avec trois nominations dont celle de la meilleure chanson originale avec 'It Never Went Away' écrite, interprétée et composée par Jon Batiste biensur.

American Symphony – 88%
De Matthew Heineman
Avec Jon Batiste, Suleika Jaouad...
Genre: Documentaire
Durée: 1h40
Visa: For all
Synopsis: Le musicien Jon Batiste entreprend de composer une symphonie pour le Carnegie Hall alors que sa femme, l'écrivaine Suleika Jaouad, lutte contre un cancer. Bien qu'ils gardent leur relation privée, ils partagent ici leur intimité.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1203 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
944 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
909 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)