Le monde saisissant de '3%'

Catégorie Popcorn | Série / Publié le 08 Novembre 2019

Derrière la première production Netflix entièrement brésilienne (Narcos étant une co-production américano-brésilienne), se cache Pedro Aguilera. En 2009, alors étudiant à l’université de São Paulo, il imagine l’histoire de '3%' après avoir lu deux classiques d’anticipation : "Le Meilleur des mondes" d’Aldous Huxley et "1984" de George Orwell. A mi-chemin entre 'Hunger Games' et 'Lost', sa série (dont le pilote tourné en 2011 n’avait pas séduit les diffuseurs jusqu’à l’arrivée de Netflix) malgré de grosses ficelles, est une belle réussite. Déjà 3 saisons au compteur… il est temps de s’y mettre!

'3%' imagine une société totalitaire dystopique scindée en deux mondes : la quasi-totalité de la population vit dans une mégalopole en ruine et sans ressources, alors qu’une poignée d’habitants, une sorte d’élite, a pu accéder à ‘l’autre rive’, un monde secret et paradisiaque. Le pitch de la série est efficace: chaque année, les personnes âgées de 20 ans se présentent sur les hauteurs de la ville, à la ‘sélection’. Seulement 3% d’entre eux pourront, après s’être départagés sur des épreuves (assez sadiques), accéder à ce 'nouveau monde'.

Le principe de sélection, très efficace à l’écran, est une métaphore assez saisissante d’un Brésil en ébullition, divisé entre ses favelas et ses villas luxueuses. Quand beaucoup aurait tourné la série en studio, '3%' a choisi le réalisme des rues brésiliennes. Entièrement tournée dans l’immense São Paulo (entre le modernisme du stade des Corinthians et l'hyper densité du centre-ville, mais aussi sur la côte), la série offre des décors architecturaux et urbains impressionnants. L'immersion dans un monde futuriste et chaotique est totale. Le casting 100% brésilien, peuplé de ‘nouveaux talents’, est attachant (Rodolfo Valente et Bianca Comparato en tête). Au-delà d’une histoire séduisante sur le papier, la série, inégale mais plus subtile qu'elle n'en a l'air, prend de la consistance au fil des épisodes et des saisons. 

La saga '3%' n'est pas prête de s'arrêter. Avec le succès considérable de la série en Amérique du sud, une quatrième saison est dans les tuyaux pour une diffusion mi-2020. Faites votre choix, nous on vote '3%'!


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Série

commentez cet article

Prochainement

Dreamers 11

Film of the week

86%

Top séries 2019

- Saison 3
Saison 2
Saison 2
Saison 1
Saison 2

Top de la semaine

Top du mois

2649 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1820 vues
Porlwi fait briller La Réunion
1541 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1388 vues
La victoire écrasante du Kaz’Out!
1306 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
1043 vues
Joker, fascinant chaos
962 vues
MANNYOK, VIBRATIONS RODRIGUAISES !
956 vues
The Two, tremblement de terre annoncé sur le prochain (...)
910 vues
‘Memories’, la pop-folk de Junior Marina
850 vues
Vizavi ouvre son catalogue à la petite enfance

Top 2019

1
5984 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5192 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4470 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne