Le nouveau rendez-vous du 7e Art à Maurice

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 14 Juin 2019

"En tant qu’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, mon objectif depuis quatre ans est de rapprocher Maurice et l’Europe. Quel meilleur moyen de le faire qu’à travers le cinéma," soutient Marjaana Stall, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du ‘Euro Film Fest’, à l’initiative de la Délégation de l’Union Européenne, le 10 juin dernier au cinéma Star de Bagatelle. Un festival qui invite les mauriciens de tous horizons à découvrir gratuitement la diversité et la richesse du cinéma européen? La isla adhère! 

Du 10 au 15 juin, la Délégation de l’Union européenne, avec le support de l’association mauricienne Porteur d’Images, propose au grand public 15 projections, complétées par une programmation de plus de 30 films de divers genres et formats autour du thème de la jeunesse. La sélection des films, qui été faite par David Constantin, le président de Porteur d’image, comprend "des films pour les tous petits, jusqu’aux films en réalité virtuelle, en passant par la comédie, la musique ou l’animation par exemple", précise David Constantin. Un festival, sur six jours, qui veut avant tout être un rendez-vous familial, instructif et divertissant. Aussi au programme du festival, des ateliers d’éducation à l’image et des activités pédagogiques autour du cinéma pour les enseignants.

La programmation éclectique établie avec soin par David Constantin, comporte des bijoux cinématographiques, tels que ‘Vincent ou la fin du monde’ (par Christophe Van Rompaey, 2016), ‘A Ciambra’ (par Jonas Carpignano, 2017), ‘Cold War’ (par Pawel Pawlikowski, 2018), ou encore, le beau film d’animation (sans dialogues !) ‘La Tortue Rouge’ (par Michael Dudok de Wit, 2016). Un peu de changement donc pour les mauriciens (trop?) habitués aux blockbusters américains omniprésents dans les salles.      

Pour profiter du festival, rendez-vous dans quatre lieux à travers l’île, les salles du Cinéma Star de Bagatelle et du Caudan, les plages de Tamarin et Mont Choisy (projections en plein air). Joëlle Ducray, coordinatrice du Festival Euro Film Fest, souligne pour sa part: "L’originalité de notre proposition est que chaque projection en soirée sera suivie d’une animation musicale inspirée de la culture du pays dont le film est issu." La partie découverte musicale sera signé Avneesh, producteur de musique électronique Mauricien, habitué des évènements de La isla (Dreamers 6, La Isla 2068). Un voyage cinématographique, allant de la Pologne, au Portugal, en passant par l’Italie, ou encore la Suède, qui est bien parti pour devenir un rendez-vous annuel. On le souhaite! Vive le cinéma!

Pour tout connaître sur la programmation de l’Euro Film Fest du 10 au 15 juin prochain, visitez eufilmfest-maurice.com 

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

91%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

4128 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2526 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2142 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1474 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1396 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1358 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1192 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1107 vues
La finale de tous les espoirs
955 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
781 vues
NCA, le street artist écolo

Top 2019

1
5771 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5139 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4200 vues
‘Serenity’, magnifique flop