Le patrimoine mauricien en fête

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 16 Mai 2022

Le patrimoine de notre île sort de l'ombre en mai avec l'appli 'MauHeritage' et les journées portes ouvertes du patrimoine. Initialement programmées le week-end du 23 avril, mais reportées pour cause de tensions sociales à travers l’île, l’événement s’est finalement déroulé les 7 et 8 mai derniers. L’occasion de mettre sous les projecteurs des lieux historiques de l’île et d’entrer dans des sites habituellement interdits d’accès.

Le National Heritage Fund, organisateur de ces journées portes ouvertes avec le Ministère de la Culture, se modernise ! Début mai, le NHF lançait son appli, 'MauHeritage'. Une belle idée, assez urgente, pour lister et explorer tous les sites du patrimoine de l’île Maurice. On en dénombre plus d’une centaine aux quatre coins de l’île. Toutes sont accompagnées de photos et d'un texte descriptif dans l'appli. Comme les ruines de Belle Mare, cadre du premier épisode de notre concept de vidéos 'Live dan Patrimoine'. Comme le théâtre de Port-Louis, phare culturel en berne de la capitale. Mais pour ce dernier, actuellement en travaux, les portes sont restées fermées les 7 et 8 mai derniers. Ce qui n‘était pas le cas de l’autre théâtre emblématique, celui du Plaza à Rose-Hill, dont le public a pu découvrir la nouvelle salle des fêtes (en attendant la grande salle de spectacle, toujours en travaux).

Le théâtre du Plaza était l’un des 18 sites classés au patrimoine nationale accessibles au public en ce début mai. Aapravasi Ghat, le village de Trou Chenille, le château de Réduit, le château de Labourdonnais, le musée d’histoire naturelle de Port-Louis, le musée naval de Mahébourg, ou la vieille poste de Port-Louis étaient notamment au programme. L’occasion pour le public de découvrir les rénovations récentes de certains bâtiment du patrimoine comme la Tour Koenig à Pointe aux Sables ou le musée Frederik Hendrik sur la côte de Grand Port. L’occasion aussi de pénétrer dans des sites habituellement interdits au public, comme la State House de Réduit et son magnifique jardin.

Pour la suite de l’histoire, suivez nos vidéos 'Live dan Patrimoine' sur La Isla TV. L'épisode 2 sera diffusé en juin depuis un site méconnu mais charismatique de la capitale...

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

73%

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

559 vues
[Vidéo] Anonym met le feu au festival LA ISLA (...)
558 vues
Retour sur La Isla 2068 #4... et rendez-vous en (...)

Top 2022

1
3331 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2924 vues
'Danse avec moi', la nouvelle balade de Zulu
3
2577 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)