Le pont bien flippant d'Haim Dotan en Chine

Catégorie Design | Architecture / Publié le 25 Août 2016

Le buzz architecturale du moment est en Chine qui vient d'inaugurer un pont long de 430 mètres, large de 6 mètres, perché à 300 mètres au dessus du sol et... en verre ! Ouvert au public depuis le 20 août, il serait le pont en verre le plus long et le plus haut du monde. Vertige...

Cette œuvre audacieuse (officiellement nommée the Zhangjiajie Grand Canyon Glass Bridge) est signée de l'architecte israélien Haim Dotan, déjà connu pour avoir réalisé de nombreux projets artistiques en Chine, comme l'Israeli Pavilion Expo créé pour l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010. 

Le pont est installé dans la province de Hunan (sud-est de la Chine) entre deux sommets des montagnes de Zhangjiajie, un parc naturel qui aurait inspiré le film de science-fiction Avatar de James Cameron. Un endroit fascinant donc pour un projet de grande envergure qui n'est pourtant pas le premier du genre: une passerelle en verre a vu le jour en septembre 2015 dans la même province, cette fois installée à 180 mètres au dessus du sol, ce qui était déjà exceptionnel.

Le pont en verre d'Haim Dotan peut accueillir 800 personnes simultanément, et 8000 personnes par jour. Par définition transparent (avec ses 99 plaques en verre), le pont offre une vue panoramique et donc certainement une expérience unique et vertigineuse aux visiteurs. Âme sensible s'abstenir ! Pour l'anecdote il est interdit de le traverser ne talons aiguilles ! D'aspect fragile, sa solidité a été préalablement testée (des tests bien médiatisés d'ailleurs!) : une voiture l'a traversé, un journaliste l'a frappé à coup de masse, mais il est resté intact. Rassurant (ou pas) la traversée semble une expérience effrayante, mais sans nul doute incroyable !

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Design et Architecture

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

772 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
687 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle
621 vues
'Tous mes amis sont morts', petit massacre entre amis
620 vues
Vendredi 5 mars c'est 'Dreamers - On the Beach'!
599 vues
[Vidéo] Le live de Rain @ Henrietta pour We (...)
592 vues
'Froid Mortel', le film de genre à l'espagnol
567 vues
Troisième épisode de We Love Maurice diffusé mardi 26 (...)
518 vues
Direction le Phare d'Albion avec Vanessa pour We Love (...)

Top 2021

1
772 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
2
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
3
687 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle