Le Port-Louis insolite de Salim Currimjee

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 07 Juillet 2017

Avec son exposition étonnante dans un lieu insolite de Port-Louis, l’artiste-architecte mauricien Salim Currimjee est notre Artiste de la Semaine La Isla - Hôtels Attitude. Amoureux de Port-Louis et à la tête de la fondation ICAIO il est l’un des fers de lance les plus actifs et remarqués de l’art contemporain à l’Ile Maurice.

Salim Currimjee a encore frappé. Pour sa 12e exposition solo, "Recent work", l’artiste a déniché un nouveau lieu totalement improbable dans les rues de Port-Louis. Après le Grenier, les trottoirs de Sir William Newton Street ou encore des bâtiments désaffectés du vieux Port-Louis, la nouvelle exposition de Salim Currimjee investit un vieil entrepôt, caché au bout d’un drôle de corridor donnant sur President John Kennedy street. Une manière pour l'artiste d'afficher sa passion pour le patrimoine mauricien. « Je marche chaque jour dans les rues de Port-Louis. C'est mon lieu de travail et d'inspirations. Parfois je m’arrête pour observer des bâtiments, des coins méconnus. Avec mon métier d’architecte, j’enchaîne les chantiers, et je découvre parfois des nouveaux lieux » nous raconte Salim qui connaît les moindres recoins d'une capitale au patrimoine délaissé et inexploité. « J’avais repéré le hangar il y a 5 ans lors d’un projet, mais le toit trop perméable empêchait toute exposition. Puis j’ai observé depuis la rue que des travaux sur la toiture avaient été lancés en début d’année. J’avais mon nouveau lieu d’exposition ! ».

Salim Currimjee fait découvrir au public mauricien un nouveau lieu réjouissant, qui semble fait pour une exposition. Il y présente depuis le 29 juin 49 œuvres récentes, entre photographie, installation, dessin et peinture. Des œuvres vendues entre Rs30,000 et Rs250,000. « Cette exposition est dans la continuité de mon travail sur l’espace, l’espace physique et l’espace mental, le matériel et l’immatériel ». Le résultat est étonnant, inspirant, et mérite le coup d’œil.

En parallèle, sa fondation ICAIO (SSR street), rare espace culturel dynamique de la capitale, milite toujours pour démocratiser l’Art, notamment auprès du jeune public mauricien. Invitations, conférences et ateliers sont souvent proposés aux jeunes lycéens et étudiants désireux de faire de l’art leur métier. L'espace artistique accueille jusqu'à fin juillet des œuvres de l'artiste sud-africaine de Pretoria, Zander Bloom. Après notamment la venue du grand photographe Pieter Hugo en 2016, voilà encore un artiste reconnu venant d'Afrique du Sud qui expose à ICAIO. Chapeau ! Mi-août place à une exposition du célèbre artiste-peintre mauricien Serge Constantin axé sur le thème de Port-Louis. Un événement dans le cadre de la Rétrospective Serge Constantin 2017. Il aurait fêté ses 100 ans le 18 mai denier.

"Recent work" de Salim Currimjee c’est gratuit et c'est jusqu’au 14 juillet, du lundi au vendredi, 10h - 16h, au 21 President John Kennedy street à Port-Louis.

Pour être tenu informé de ses prochaines expositions: accédez à la fiche de Salim Currimjee puis cliquez sur Devenir Fan.

Chaque semaine La Isla Social Club, en partenariat avec les Hôtels Attitude, zoom sur un artiste mauricien (ou lié à l'Ile Maurice) dont l’actualité mérite d’être relevé. C'est l'Artiste de la Semaine !

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)