Le rendez-vous des passionnés de photographie

Catégorie Design | Photographie / Publié le 08 Juillet 2016

Grand événement annuel pour les photographes professionnels et les passionnés de photo du monde entier : les Rencontres de la photographie d’Arles ont débuté le 4 juillet (jusqu'au 25 septembre) dans le Sud de la France. Nous avons demandé à Alain Genestar, le directeur de Polka Magazine (le grand magazine de la photographie en France et partenaire de La Isla Social Club) de nous éclairer sur ce festival incontournable mais encore méconnu à Maurice : "Les Rencontres d'Arles sont à la photographie ce que le festival de Cannes est au cinéma. Incontournable donc, avec cette année une magnifique expo de Don McCullin Looking beyond the edge et des photos très fortes en noir et blanc sur son Angleterre natale. A voir aussi Bernard Plossu et ses Western Colors ou Sid Grossman le formidable photographe americain blacklisté par le FBI en 1949...des images jamais exposées en France. Polka se devait d'être à Arles. La directrice de Polka Galerie, Adelie de Ipanema et son équipe ont invité des photographes de Polka dans l'espace dit de La maison close dont la star William Klein qui a mobilisé les foules hier en signant ses livres, et Jacob Aue Sobol qui affiche un extraordinaire mur de 1000 images" (Le public peut enlever une image par image / voir le diaporama).

Les Rencontres de la photographie, fondées en 1970 par l’historien Jean-Maurice Rouquette, le photographe Lucien Clergue et l’écrivain Michel Tournier, sont donc devenues en quelques années un rendez-vous incontournable pour les amateurs de photographie du monde entier. En effet comme nous l'expliquait Alain Genestar chaque édition est un événement et l’occasion de découvrir en avant-première les œuvres des plus grands photographes du monde. 

Outre sa programmation exceptionnelle le charme du festival est son cadre : les événements ont lieu dans divers endroits historiques de la ville, comme de vieilles chapelles ou d'anciens bâtiments industriels ouverts exceptionnellement au public. Cliquez ici pour une visite guidée by Polka de cette édition 2016.

A l’échelle mauricienne, la galerie Hélène de Senneville à Pointe-aux-Canonniers avait elle aussi organisé son rendez-vous de passionnés de photographie en août 2014, en exposant les œuvres d’une vingtaine de photographes pendant un mois, avec une ambition d’en faire un événement annuel. 


Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Design et Photographie

commentez cet article

Film of the week

70%

On écoute

91%

Top de la semaine

Top du mois

2483 vues
Le sud en ébullition avec Oeson, The Prophecy et (...)
2178 vues
Baba Gaïa, déesse des couleurs
1814 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
1765 vues
So, la nouvelle face de l’électro mauricienne
1742 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
1730 vues
Les 16 travaux de Stephan Toussaint
1142 vues
Le Grenier de tous les fantasmes
1138 vues
Batuk secoue l’Afrique du Sud et la planète!
937 vues
Danielle Halbwachs, de retour sur ses terres
861 vues
LA ISLA 2068, en route pour le futur!

Top 2019

1
4670 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3448 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2721 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau