Le tourisme culturel, l'avenir de l'Ile Maurice

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 24 Janvier 2017

Soyons clair, à l’étranger, l’Ile Maurice se résume à : des lagons (translucides), du sable (fin), des massages (parsemés de fleurs de frangipanier) et un peu de Sega (le soir devant un feu de camp). Ah et n’oublions pas le fameux golf 18 trous. Les clichés dégoulinent, les horizons se ferment. Les campagnes de communication massive initiées depuis les années 90 dans les grandes villes européennes par la MTPA (l’Office du Tourisme) auront permis à l’Ile Maurice de devenir un poids lourd mondial du tourisme de luxe, tout en balayant d’un revers de main ce qui fait le charme si singulier de cette île : sa grande mixité culturelle. L’Ile Maurice ce n’est pourtant ni les îles Caïman ni les Maldives, ses petits paradis sans âme. A Maurice il y en a des histoires à raconter !

Réjouissons-nous les choses bougent. Porlwi by Light a enclenché la machine. La MTPA a sensiblement modifié sa stratégie et réalisé que Luxe et Culture n’étaient pas incompatibles. Un tourisme nouveau, de moins en moins ghetto, est en train de naître. Si l’hôtellerie mauricienne est encore un monde à part coupé de la population locale, certains groupes hôteliers se démarquent. La référence étant sans conteste le groupe Attitude (7 hôtels) qui mise depuis des années sur un tourisme sincère, curieux, simple et ouvert aux mauriciens. « Les vacances dans les hôtels Attitude sont authentiques, uniques et elle se vivent avec les mauriciens » précise Vincent Desvaux de Marigny, Sales & Marketing Director chez Attitude.

Du 1er au 5 décembre dernier, ce groupe hôtelier mauricien bien connu pour ses actions culturelles et sociales sur l’île, a invité 60 agents et Tours Operateurs venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique, pour vivre « Like a Local ». Inspiré de leur concept existant « Otentik Atttiude » - qui offre la possibilité à ses clients de respirer hors hôtel la vraie Ile Maurice et découvrir d’autres facettes de notre île - le séjour immersif des 60 invités a effacé tous les aprioris et clichés sur Maurice avec un programme culturel trépidant loin du rassurant sable fin et des chaudes eaux turquoises : concert du jeune groupe mauricien qui cartonne Patyatann, courses hippiques au Champs de Mars le rendez-vous préféré des mauriciens (voir photo), pique-nique briani sur la plage de Belle Mare, chasse aux trésors dans des sites atypiques du Nord à la rencontre des pêcheurs et des marchands de boulettes, rencontre avec des artisans, dîner chez l’habitant dans une dizaine de familles mauriciennes. Le tout dans le cadre féerique de la grande messe culturelle annuelle de Maurice, Porlwi by Light, dont Attitude finance chaque année l’une des installations phares, celle de l’illumination du théâtre de Port-Louis emblème en berne de la culture mauricienne. Tout un symbole ! 

A se demander si les 60 agents et Tours Opérateurs étrangers ont eu le temps de profiter du charme des hôtels Attitude. Se poser la question c’est déjà une excellente nouvelle !

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1251 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
976 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
955 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)