Le voyage sonore de Labelle jusqu’à La Isla 2068

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 03 Avril 2020

Ensorcelante, poétique, intemporelle… La musique de Labelle est une danse cosmique ''entre deux mondes''. Sa double identité culturelle – entre la Réunion (de son père) et la Bretagne (de sa mère) –, transperce ses créations musicales pour offrir un voyage sonore exceptionnel où son electro-maloya côtoie des horizons infinis. Une réflexion mélodieuse entre tradition et modernité d’où résulte une somptueuse transe, parfois douce, parfois fougueuse et toujours magique qui témoigne de l’univers singulier du musicien. Actuellement en confinement à Saint-Denis, Labelle sera la grande tête d’affiche du festival LA ISLA 2068. Installé à La Réunion depuis 2011, le ''magicien électro-créole'' se confie à La Isla. Il parle du festival et de son quatrième album à venir, 'Éclat', annoncé pour fin 2020 sur InFiné.

''Je suis très heureux de revenir à Maurice. Je ne suis pas venu depuis 4 ans ! Mon dernier concert était en 2016 (NDLR: à l'IFM) pour mon duo KAANG avec le chanteur Sud-Africain Hlasko, de Soweto. Avant j’étais venu pour la finale du Prix des Musiques de l’océan Indien que j’avais remporté en 2015. Le public mauricien était au rendez-vous et m’avait soutenu avec une chaleur brûlante. Je garde ce souvenir précieusement pour ma venue à LA ISLA 2068 !''

De l’île sœur, le producteur-compositeur membre du célèbre label InFiné, nous raconte son confinement : ''Je vis actuellement très bien le confinement, car je ne suis pas seul, la mer est proche, et même si les déplacements sont réglementés ; voir, entendre et sentir la nature est une chance véritable.'' Après 'Ensemble' qui le révélait au grand public en 2013, suivi d’'Univers-Ile' acclamé par les critiques en 2015, Labelle a sorti en 2019, 'Orchestre Univers', une exploration vers la musique classique enregistrée en live avec l’orchestre de La Réunion qui l’emmènera jusqu’à la Philharmonie de Paris. Labelle poursuit cette année son voyage symphonique avec 'Éclat', sa nouvelle création électronique pour quatuor à cordes, dont le premier concert à eu lieu au TÉAT Champ Fleuri le 28 février dernier à La Réunion. Une tournée interrompue ensuite par la crise du coronavirus.

'''Éclat' est mon unique création pour cette formation historique (le quatuor à cordes) de la musique classique. Elle reprend ce que j’ai exploré avec 'Orchestre Univers', mais ici dans une forme plus petite'', nous précise Labelle. Des douze musiciens de l’orchestre de la Réunion et du guitariste indien Prakash Sontakke présents sur 'Orchestre Univers', 'Éclat' se confine avec quatre instruments à cordes et bien sûr Labelle en chef de file à l’électronique. 

A travers cet album, Labelle raconte sa découverte du quatuor à cordes: ''C’est un voyage intense qui explore ses facettes et qui nous amène au centre, à ressentir l’intérieur, l’unicité de cette formation. En filigrane, je laisse parler mes influences ancestrales ainsi que des inspirations historiques, qui tout au long de la pièce ponctuent et dirigent cette exploration. Stylistiquement proche d’'Orchestre Univers', 'Éclat', ''reprend la pâte electro-maloya-classique'' du troisième album de Labelle. ''Ce sera la rencontre de mon maloya électronique que j’ai façonné depuis plusieurs années avec le monde et les instruments de la musique classique et contemporaine.''

Tête d’affiche du prochain LA ISLA 2068, Labelle sera pour l’occasion en live solo électro-maloya en clôture du festival. Il réserve quelques inédits au public. ''Ce sera très dansant et il y aura notamment des clins d’œil à mon prochain album'', nous confie-t-il. Rendez-vous donc dans le cadre magique du château de Labourdonnais pour participer à ce voyage sonore avec Labelle ! Le festival communiquera prochainement sur la date, initialement programmée le 30 mai, selon l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Regardez le premier teaser de l’album 'Éclat' de Labelle :


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

62%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2764 vues
'Unbreakable Man', Hans Nayna en mode Mad Max
1893 vues
Kan, le savant fou des instruments de récup
1774 vues
Les 10 images les plus fortes du World Press (...)
1743 vues
Le tour du monde d’AnneGa
1698 vues
'Zistwar Fer Per', le single ensorçelant de Babani Soundsystem
1558 vues
'All day and a night', la rage d'une vie (...)
1547 vues
Brian Lamoureux, pour l’amour de Port-Louis
1451 vues
Morisyen San Frontyer et les belles couleurs du clip (...)
1414 vues
'Outer Banks', cool comme une chasse au trésor
1404 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"

Top 2020

1
11245 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5310 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
3993 vues
AnneGa raconte son nouveau clip avec Azim Moollan