Les 10 ans du festival Île Courts, ça se fête !

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 22 Août 2017

Pour célébrer le dixième anniversaire de son Festival international du Court Métrage de Maurice – Île Courts, l’équipe dynamique de Porteurs d’Images met les bouchées doubles. Rappelons-le, ce festival ouvert au public s’est donné pour mission de promouvoir un cinéma différent à Maurice. Il offre chaque année un tour du monde toujours surprenant du cinéma contemporain à travers des courts-métrages d’ici et d’ailleurs.  

Du 10 au 15 octobre, les Mauriciens auront droit à une sacrée dose de cinéma – mais pas que. Au moins une des 4 productions locales inaugurées par le festival sera projetée chaque soir lors des mythiques séances de Sinema Koltar qui se tiendront à travers l’île. Sinema Koltar, ce sont des projections gratuites, en plein-air, précédées d’un petit concert. Gadjaks, couvertures et fauteuils pliables sont les bienvenue !  Cette année, le Nord accueillera pour la première fois un Sinema Koltar à L’Aventure du Sucre – aux côtés du Plaza de Rose-Hill, de la plage de Tamarin, du Caudan Waterfront et de Poste de Flacq.  

Les 3 courts-métrages mauriciens projetés cette année sont :

- L’œil des marins, un documentaire de Leslie Athanas sur le patrimoine mauricien

- Lot Kote Lagar, une fiction de O’bryan Vingalassalon 

- Pran Nesans, un documentaire de Daniella Bastien sur le marquage à Maurice

Pour info ces 3 courts métrages seront sur le dvd annuel Ile Courts de cette année, ainsi que :

- Retriever, une fiction mauricienne de Charles Semeon

Les nouveautés

Île Courts s’éloigne un peu de son cœur cinématographique pour accueillir son premier ciné-concert le vendredi soir à Tamarin. Format peu connu à Maurice, un ciné-concert est une performance musicale en live qui accompagne la projection d’un film. C’est le groupe français La Terre Tremble !!! qui jouera à cette occasion sur des cartoons des années 1930 – une expérience multi-sensorielle à ne manquer sous aucun prétexte ! La Terre Tremble !!! animera également une masterclass pro qui s’adresse aux musiciens comme aux vidéastes souhaitant explorer ce processus hybride de création. 

Autre nouveauté en 2017, le concours Film Zekler récompensera ses trois meilleurs courts-métrages au Caudan Waterfront. « L’idée de ce concours est de réaliser un film de 10 secondes sans trop se prendre au sérieux. C’était pour nous un moyen d’engager le public et les amateurs de cinéma sans qu’ils aient besoin de matériel sophistiqué ou de connaissances cinématographiques », explique Ophélie Belin, directrice de l’association Porteurs d’Images. 

Enfin, Île Courts est aussi une plateforme d’éveil au cinéma pour les petits (et grands) enfants. Pour ses 10 ans, le festival inclut une nouvelle tranche d’âge à son public, les 3 à 5 ans, avec son cycle Courts Partout ! Au programme pour les jeunes cette année : du cinéma sud-africain, européen et indien ! 

Pour se former

Les pro se régaleront lors du festival avec un atelier consacré à l’écriture documentaire animé par le parrain du festival, le réalisateur mozambicain Licinio Azevedo. Celui-ci présentera également sa dernière fiction à M Ciné : The Train of Salt and Sugar (2016 - voir la bande annonce). De plus, un atelier technique est prévu avec le réalisateur français de films d’animation Simon Roubi. « Les frais de production d’un film d’animation peuvent être assez raisonnables, nous dit Ophélie. Nous sommes donc partants pour encourager le développement de ce genre à Maurice, qui devrait générer plus de contenu sur le plan du cinéma local ». 

Cerise sur le gâteau : les étudiants en audiovisuel et en médias du Lycée des Mascareignes et du Charles Telfair Institute bénéficieront cette année d’ateliers encadrés par des réalisateurs de l’océan Indien durant lesquels ils seront invités à créer un film, de sa pré-production à sa diffusion en passant par le tournage et le montage ! 

Le Festival international du Court Métrage de Maurice - Île Courts aura lieu du 10 au 15 octobre 2017. Suivez toute l'actu du festival sur le site de Porteurs d'Images.

Mélissa Leclézio - L'Experte
L’ex rédactrice en chef du mag Kozé ne passe pas par 4 cocos pour décrypter les initiatives culturelles les plus excitantes du moment à Maurice.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

86%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

1681 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1408 vues
Chronique d’un drame écologique avec Alix Le Juge
1261 vues
Maya Kamaty x Babani Soundsystem, 'Dark River' se transforme (...)
827 vues
Pangar, La Réunion crépite !
787 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
607 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
592 vues
[Vidéo] Le clip de Rain @ We Love Maurice (...)
565 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!
559 vues
[Vidéo] Annega en live sur 'Home' @ Dreamers
516 vues
[Vidéo] L'hommage de Romain Govind à Chadwick Boseman pendant (...)

Top 2020

1
12090 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6008 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5664 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"