Les 10 immanquables de Porlwi by Light 2016

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 24 Janvier 2017

(Repost) Lumière sur la ville ! Port-Louis sort de l’ombre et entame, Vendredi à 19h, trois soirs de fête avec la seconde édition de Porlwi by Light. Une orgie culturelle - entre installations et performances artistiques inspirée de la Fête des Lumières lyonnaise -  qui s’annonce grandiose. On vous la fait courte, le programme de cette année étant long comme la route royale de Triolet, La Isla Social Club se mouille et ne vous fera pas passer par quatre chemins : voilà nos 10 immanquables de cette seconde édition. Evidemment on ne mettra pas tout le monde d’accord, mais c’est aussi ça le charme de la diversité… Que la fête soit belle !

- Le théâtre de Port-Louis

Azim Moollan l’artiste mauricien le plus épatant de l’année 2016 (oui on y va fort !), délaisse sa caméra et devient le chef d’orchestre d’une performance épatante sur la façade extérieure du plus beau (et édifiant) symbole de la culture mauricienne. Entre animation vidéo et Live, la surprise sera belle et la poésie vous emportera…surement !

- L’Electro Square avec Seth

Dans le même esprit que ces fameux squats artistiques de l’année dernière (où la musique Live rythmait les performances Street Art environnantes), l’Electro Square de la rue Bourbon, enfouit dans une cour intérieure aux murs délabrés, est plus que prometteur ! Sur le mur: le français Seth, célèbre Street Artist de l’émission Les Nouveaux Explorateurs, sera en Live devant les talents de l’electro mauricienne (boudée l’année dernière et bien présente cette année !)

- Le Porlwi Lab

La grande nouveauté de cette année, instantanément indispensable au rayonnement et à la démarche de ce festival c’est le Porlwi Lab. Ouvert la journée comme le soir (depuis mercredi !) dans l’immense et historique Grenier du port (quel gâchis d’en faire un parking !) le Porlwi Lab est le lieu de rencontres et d’échanges du festival. Au menu : des ateliers pour petits et grands, et des conférences, aux intervenants prestigieux, liés aux enjeux culturels d'aujourd'hui. Pour se passionner pour l’Art et le patrimoine de Port-Louis c’est ici que ça se passe !

- Richard Beaugendre

Frissons garantis. L’auteur compositeur Richard Beaugendre est un guitariste virtuose, mais aussi un véritable poète de la chanson créole surnommé « l’orfèvre du parler mauricien ». Ne loupez pas ses 2 concerts prévus vendredi et Samedi sur la petite scène de Street Music de la rue Bourbon.

- Le Parking IBL

Ils sont 9 et viennent spécialement de Paris pour transformer l‘ancien et immense terminal ferroviaire du Caudan (devenu un parking…) en un espace technologique entièrement interactif ! Le collectif AC3, incontournable dans la capitale française l’est aussi pour Porlwi by Light. Lors de la première édition ils avaient émerveillés le public avec le mapping intérieur et extérieur du théâtre de Port-Louis. Donc, forcément, on les attend avec impatience !

- The Cluster

Habillé de milliers de bouteilles en plastique The Cluster est l’œuvre engagée du festival, et pas la moins intrigante ! Imaginé par l’agence de décoration intérieure Xclusive Concept, ce nuage monstre en plastique, vivant et évolutif, sensibilise au recyclage de bouteilles en plastique. A découvrir sur Quai Street face à l’hôpital militaire..

- L'Aapravasi Ghat

Mauriciens d’ici et d’ailleurs, magnifique livre de Thomas Meur & Julien Venner aux 171 portraits d’une Ile Maurice mosaïque prend vie sur les murs d’un lieu symbolique qui a vu débarquer en bateau 462 000 travailleurs engagés entre 1834 et 1920 (seul site mauricien avec le Morne classé patrimoine mondiale de l'UNESCO). Le livre parle, les photos habillent le lieu et la musique suit le rythme des pages. Emotion et poésie au rendez-vous !  

- Blakkayo

La star du Seggae/Reggae mauricien, leader des collectifs OSB et Solda Kaz Bad, en Live dans les rues de Port-Louis c’est forcément un évènement. Pas d’immense scène mais Blakkayo en quasi acoustique dans un cadre urbain c’est plutôt original et ça sent le grand moment ! Direction le parking du Moulin.

- La rue du Vieux Conseil

La plus belle rue de la capitale retrouve son lustre d’antan ! C’était ici que le cœur de la vie culturelle de la capitale battait juste en face d’un théâtre locomotive du dynamisme artistique du quartier. L’initiative de Tristan Bréville de l’emblématique Musée de la photographie (ouvert pour l’occasion) promet de faire revivre les charmes de l’unique rue piétonne de Port-Louis à travers des performances artistiques tout au long de ses pavés. Nostalgie et source d’inspiration pour le Port-Louis de demain.

- Kid Kreol & Boogie et l’Expo d’Art Contemporain au Grenier

Le duo Réunionnais de Street Art revient après avoir marqué les esprits lors de la première édition avec leur mur en noir et blanc du bas de la rue Sir William Newton Street. Célèbres dans le monde entier, ils s’attaquent cette fois au gigantesque Grenier en brique du Port. Une œuvre qui restera après le festival, tout comme le trompe l’œil d’Oliver Maingard (l’araignée de l’année dernière) a voir dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain du grenier réunissant 18 artistes mauriciens dont le réalisateur Wassim Sookia. Immanquable on vous dit !

Pour compléter cette liste n’oublions pas biensur les sites du Port, de la Prison et du Jardin de la Compagnie entre autres particulièrement prometteurs (lire notre article : Les 9 sites de Porlwi by Light), tout comme le concert du groupe suisse The Two (Thierry Jaccard et le mauricien Yannick Nanette ont conquis l’Europe avec leur Blues métissé), ou encore la performance electro du Guru de l’Electro mauricienne, Pascal Pierre au Caudan ! Vaste programme ! 

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

68%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

1672 vues
‘Zoli lepok’: Emlyn nous raconte son nouveau clip
1647 vues
Hans Nayna fait sa révolution!
1350 vues
Rain et Jason Lily, ou la naissance du ‘Kreol (...)
1301 vues
Le talent fou de Shaun Beyond
1005 vues
Saodaj’: ‘J'espère que nous offrirons beaucoup d'émotion au public!’
935 vues
Eric Triton: ‘L’Art est ce qui voyage le plus (...)
879 vues
LA ISLA 2068 | Les hôtels Attitude vous invitent (...)
878 vues
Le phénomène Koffee au coeur de Spanish Town, Jamaïque
857 vues
John Wick Parabellum explose tout!
807 vues
Sheryl Smith, pour l’amour du théâtre

Top 2019

1
4793 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3688 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2850 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau