Les 12 coups de Rio

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 04 Août 2016

L'île Maurice est dans les starting blocks... plus que quelques heures avant le début de la 31e édition des Jeux Olympiques (cérémonie à suivre à partir de 01H du matin vendredi soir sur notre île) ! Le rendez-vous est pris du 5 au 21 août à Rio de Janeiro, la Cidade maravilhosa (la ville merveilleuse). Cette nouvelle olympiade, sans les russes et avec la ferveur brésilienne, s'annonce très excitante. Espérons que nos athlètes mauriciens arriveront à se faire une petite place au soleil !

La mairie de Rio fait ce qu'elle peut pour promettre un beau programme, entre sport et culture : street art, flashmob, foire alimentaire... le meilleur de la culture brésilienne sera à l'honneur... malgré toutes les polémiques qui ne cessent de tomber à l'approche de la cérémonie d'ouverture ce vendredi soir (infrastructures pas prêtes, fuites d'eau dans le village olympique, pollution, sécurité, manifestations locales, ...). Cependant, au-delà de toutes ces animations et perturbations, un aspect nous intéresse particulièrement : la participation de douze athlètes mauriciens cette année. 

Les participants mauriciens ont été présentés officiellement dans la soirée du 22 juillet dernier au cours d'un rassemblement à l'hôtel Le Labourdonnais au Caudan (enfin seulement 2 athlètes sur les 12 étaient présents nous précise Reynolds un fidèle lecteur !). Aujourd'hui, ils ont tous atterri à Rio, les voici par discipline : athlétisme (Aurélie Alcindor, David Carver et Jonathan Drack), badminton (Kate Foo Kune qui participe à ses premiers JO et qui sera le porte-drapeau mauricien lors de la cérémonie d'ouverture), boxe (Merven Clair et Kennedy St Pierre), haltérophilie (Roilya Ranaivosoa), judo (Christiane Legentil), natation (Bradley Vincent et Heather Arseth), triathlon (Fabienne St Louis), et cyclisme (Yannick Lincoln).

Pour l'histoire, rappelons que Maurice a participé aux JO pour la première fois en 1984 à Los Angeles avec 4 représentants (et biensur jamais aux jeux d'hiver...quoique la Jamaïque a bien eu ses Rasta Rocket!). Maurice a réussi à glaner une seule médaille, celle de bronze remportée avec panache par Bruno Julie dans la catégorie Boxe à Pékin en 2008. Pas extraordinaire, mais pas mal comparé aux îles voisines : Madagascar et Les Seychelles n'ont remporté aucune médaille, et n'auront respectivement que 6 et 10 représentants à Rio. Allez Maurice !

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

Dreamers 7

Film of the week

83%

On écoute

86%

Top de la semaine

Top du mois

7163 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2402 vues
Rafiki, Tamarin et au-delà
1837 vues
Alors Lionel Permal, quel est le programme du prochain (...)
1783 vues
Konpoz to Lamizik, espoirs d'une finale
1203 vues
Vendredi 28 septembre, Dreamers et des étoiles
1110 vues
Fanfan la musique
793 vues
Yelle, toujours fluo!
717 vues
Avec la victoire d'Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus (...)
708 vues
Ghostland, nouveau cauchemar de Pascal Laugier
638 vues
[Video] Nou ti interview - The Prophecy

Top 2018

1
7163 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
5930 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5741 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance