Les nouvelles couleurs des hôtels Attitude

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 08 Octobre 2021

560 jours. Ce n’est pas le titre d’une nouvelle série Netflix mais la durée de mise en isolation de l’île Maurice. L'industrie touristique, pilier de l’économie du pays, en tremble encore. Le 1er octobre 2021, le jour tant attendu est arrivé et une vague de 2000 personnes déferle sur l’île sans avoir besoin de passer par la case quarantaine. Les premiers touristes sont enfin là, l’île Maurice peut se remettre à (faire) rêver. Pour beaucoup fermés depuis le jeudi 19 mars 2020, les hôtels ont fait de la résistance et peaufinés leurs armes tout en recentrant leur stratégie vers le marché local. Un nouvel aqualand à l’est (Maritim Crystals Beach Hotel), un nouveau beach club à l’ouest (Veranda Tamarin), des rénovations, des fermetures... Le groupe Attitude, poids lourd de l’industrie avec 9 hôtels, 1200 chambres et 1500 employés, a profité de cette pause contrainte pour remodeler l’identité visuelle de son parc hôtelier de manière original et artistique: un hôtel, un artiste, une identité. Focus.

"Depuis la réouverture, une tendance très forte se dégage: la réservation de dernière minute, ce qui n’était pas le cas avant", Raymond Duvergé, responsable des ventes chez Attitude, entrevoit les premiers signaux positifs. Son groupe, dont le cœur stratégique est l’inclusion locale et un positionnement à forte identité mauricienne, a pris de nouvelles couleurs. Les touristes et Mauriciens commencent à les découvrir. Huit hôtels Attitude ont été repensés par huit artistes mauriciens, en accord avec leur environnement respectif: Evan Sohun pour le Lagoon Attitude à Anse-la-Raie, Daphné Doomun pour le Ravenala Attitude à Balaclava, Gaël Froget pour le Zilwa Attitude à Calodyne, Kim Yip Tong pour le Tropical Attitude et Dévid pour le Friday Attitude tous deux à Trou d’Eau Douce, Baba Gaïa pour le Récif Attitude à Pointe aux Biches, Henry Coombes pour le Coin de Mire Attitude à Bain Bœuf et Gabrielle Dalais pour le Sunrise Attitude, le nouvel hôtel 4* du groupe dont l'inauguration officielle aura lieu ce vendredi 15 octobre à Belle-Mare. Une magnifique brochette de talents, très nouvelle vague (La Isla a d’ailleurs déjà collaboré avec la majorité d'entre eux pour des performances sur des événements), très jeune (seul Henry Coombes, le célèbre illustrateur de la bande dessinée Tikoulou, est d’une génération plus ancienne) et très tendance (d’Evan Sohun à Port-Louis en passant par Baba Gaïa à Beau-Plan, leurs œuvres se retrouvent sur de nombreux murs de l’île). "J'ai voulu représenter la vie d'un 'îloit' à Maurice", raconte le très côté Gaël Froget pour l'hôtel Zilwa, le fleuron du groupe. "J'ai mélangé le côté brut du bâtiment aux formes plus douces des plantes et des coraux" précise la jeune Baba Gaïa sur son travail pour le Récif Attitude sur la côte nord-ouest de l'île. "Je me suis inspiré de la sérénité et du calme de Trou d'Eau Douce..., rien que le nom fait rêver!" raconte Kim Yip Tong concernant le Tropical Attitude. Quant à la jeune Daphné Doomun elle a choisi de "développer tout un univers culinaire mauricien" pour The Ravenala Attitude... qui compte 10 restaurants! Ces artistes au style charismatique ont eu carte blanche pour imaginer la nouvelle identité visuelle de leur hôtel respectif. Par la suite, leurs couleurs (plus pastel avec Dévid au Friday Attitude, plus colorées et pop avec Gaël Froget au Zilwa Attitude) et leur personnalité (la douceur de la nature pour Daphné Doomun, les fameux 'toudims', des personnages très bande-dessinée, signés Evan Sohun - photo) seront déclinés sur des murs, du mobilier, des sculptures, des installations, la signalétique… Une démarche artistique passionnante, actuellement en cours, qui apportera une nouvelle identité, toujours locale, à chaque hôtel, loin du formatage indigeste constaté dans le secteur.

 "En faisant appel à ces huit artistes, on a voulu que chaque hôtel ait sa propre personnalité pour se différencier davantage de nos concurrents. C’était plus d’une année de création, d’échanges, de partage, d’émotions, parfois de prises de tête mais on est fiers des premiers résultats", nous racontent Clémentine Katz et Zuhayr Kinoo respectivement responsable communication et directeur artistique chez Attitude. Dans un groupe engagé pour un tourisme à impact positif et qui a supprimé 100% des plastiques à usage unique dans ses hôtels, cette démarche artistique 100% mauricienne est incontestablement pleine d’avenir.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

71%

On écoute

87%

Top de la semaine

Top du mois

1286 vues
De Negro Pou Lavi à Otentik Groove, hommage à (...)
1186 vues
Les nouvelles couleurs des hôtels Attitude
1184 vues
Heroes Fall last, le punk-rock à la sauce mauricienne
1145 vues
'Mourir peut attendre', pour l'amour du cinéma
1011 vues
L’île Maurice fête le cinéma européen
962 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
906 vues
'Midnight Mass', emporté par la vie
776 vues
[Vidéo] We Love Maurice 8 | Mono x Ashlyn (...)
721 vues
Lady Gaga et Tony Bennett, un duo jazz qui (...)
721 vues
Google Earth tremble avec 'The Billion Dollar Code'

Top 2021

1
5293 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2756 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2529 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg