Les espoirs d’Alain Gordon-Gentil

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 12 Octobre 2018

Le nouveau Alain Gordon-Gentil est en salles ! Le célèbre écrivain, journaliste, metteur en scène et documentariste mauricien, à la productivité remarquable, a dévoilé son nouveau documentaire : Les jours inespérés.

Le pitch: Suite à l’indépendance de l’île Maurice en 1968, l’avenir est trouble. En 50 ans, Maurice a pourtant connu un développement inattendu symbolisé par une belle mosaïque culturelle. Education, environnement, infrastructures, mixité sociale... les défis et enjeux restent aujourd’hui nombreux pour l’île Maurice de demain. Comme de coutume, le réalisateur Alain Gordon-Gentil, alterne images d’archives et témoignages des personnalités d’hier et d’aujourd’hui pour raconter cette histoire.

A l'image des derniers films d’Alain Gordon-Gentil : 'Gaëtan Duval, une vie' sur l'icône politique mauricienne, et plus récemment 'Les enfants de l’exil', sur la diaspora mauricienne (lire notre interview d'Alain Gordon-Gentil), nous avons aimé Les jours inespérés, tant dans la forme que dans le fond. Des réflexions abouties et des points de vue divers, qui offrent un regard constructif et une vision prometteuse vers les prochains défis de l'île. Rendez-vous au MCiné de Trianon à 19h!

Les jours inespérés – 80%
D'Alain Gordon-Gentil
Avec -
Genre: Documentaire
Durée: 1h
Visa: No
Synopsis: Lorsqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les britanniques furent obligés de se délester de leur empire, l’île Maurice faisait partie de ce qui était considéré comme jetable. C’est ainsi que le 12 mars de l’année 1968, le pays accéda à son indépendance. Chômage, misère, bagarres ethniques : il y avait peu de raisons d’être optimiste. Les grands esprits du moment ne voyaient aucun avenir pour ce petit bout de terre au milieu de nulle part. Seuls y croyaient ceux qui étaient bien obligés d’y croire. Pourtant, aujourd’hui, cinquante ans après…

Scéances:
  • MCiné - Trianon: 19h
Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Nos critiques

80%
d'Alain Gordon-Gentil
86%
de Spike Lee
83%
de Romain Gavras
74%
de Pascal Laugier
72%
de Christopher McQuarrie
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

2634 vues
The Prophecy et 'le berceau de l'humanité'
1939 vues
Marygeann invite The Prophecy dans son nouveau clip
1691 vues
La résurrection du théâtre de Port-Louis
1034 vues
Greg et Boukan Records montent le son!
797 vues
Spike Lee s'amuse du Ku Klux Klan dans BlacKkKlansman
780 vues
Avec la victoire d'Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus (...)
737 vues
Elite - Saison 1
706 vues
[Video] Nou ti interview - The Prophecy
675 vues
Cat Power, sublime délicatesse
652 vues
Les espoirs d’Alain Gordon-Gentil

Top 2018

1
7317 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
5975 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5792 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance