Les nouveaux héros de l'île Maurice

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 21 Novembre 2017

« Chacun a un rôle à jouer dans le jardin. On construit un monde idéal, tout en étant conscient de la responsabilité que l’on a. »  Oliver Fanfan a fondé il y a deux ans un jardin communautaire dans un terrain vague du Dockers Village de Baie de Tombeau. Le responsable d'Island Bio, multiplie les initiatives pour un jardin devenu une référence à l'île Maurice. Il partage sa passion pour la permaculture dans une interview que nous avons réalisé pour le Porlwi Blog avant le festival Porlwi by Nature.

Une interview qui vous donnera envie de manger bio et de soutenir une démarche à l'impact social très positif dans le quartier : « Le jardin est un lieu de rencontres où se tissent des liens sociaux. Chacun peut participer. Il n’y a cependant pas de bénévoles car les gens ont besoin d’argent. Il y a une équipe d’une dizaine de personnes, tous issus du quartier et qui sont parfois d’anciens prisonniers. (...) Dans la permaculture les gens ne sont pas assez formés et peu experts. L’agriculteur mauricien souffre d’une image négative. Son métier a été dévalorisé. L’âge moyen de l’agriculteur à Maurice est d’environ 67 ans. Ici dans nos jardins il est d’environ 30 ans. Nous sommes deux fois plus jeune. Avec Island Bio nous essayons d’assurer la relève de demain avec des jeunes, responsables et formés. Nous sommes en train de faire le rebranding de l’agriculteur ! »

Allez + loin >> Retrouvez l’intégralité de notre interview d'Oliver Fanfan sur le Porlwi Blog

Dans le cadre de notre collaboration avec le festival Porlwi, et avant la troisième édition axée sur le thème Nature, La Isla est partie à la rencontre de personnalités d’ici et d’ailleurs, liées directement ou non au thème Nature. Des interviews "Nature in the City" à retrouver chaque semaine sur le Porlwi Blog.

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

Dreamers 7

Film of the week

83%

On écoute

86%

Top de la semaine

Top du mois

7164 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2403 vues
Rafiki, Tamarin et au-delà
1839 vues
Alors Lionel Permal, quel est le programme du prochain (...)
1785 vues
Konpoz to Lamizik, espoirs d'une finale
1206 vues
Vendredi 28 septembre, Dreamers et des étoiles
1110 vues
Fanfan la musique
795 vues
Yelle, toujours fluo!
718 vues
Avec la victoire d'Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus (...)
709 vues
Ghostland, nouveau cauchemar de Pascal Laugier
639 vues
[Video] Nou ti interview - The Prophecy

Top 2018

1
7164 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
5931 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5744 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance