Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 01 Octobre 2019

« Le niveau est monté d’un cran cette année. C’était très difficile de prendre une décision et de trancher entre tous ces talents ! » nous raconte Eric Triton, président du jury de Konpoz to Lamizik. Depuis son lancement en avril 2018, le concours de compositions originales imaginé par les hôtels Attitude a pris une ampleur artistique évidente. L’année dernière, Emlyn avait remporté à l’unanimité le concours. Une compétition marquée alors par la participation réussie de talents émergents méconnus comme Antonio Perinne, Rasinn Karé ou encore Junior Marina. Intense et créative, la seconde édition de Konpoz to Lamizik restera dans les mémoires. Le bouquet final organisé en public vendredi 27 septembre dans l’immense salle événementielle de The Ravenala Attitude aura tenu toutes ses promesses. Des dix présélectionnés par le jury d’Eric Triton pour cette finale, la chanteuse-compositrice Mélanie Peres accompagnée du groupe Paf’Me remporte le concours.

« Cette victoire, je ne m’y attendais pas ! Pouvoir me remettre dans le bain aussi vite et de manière aussi fracassante après trois ans d’absence sur scène c'est top! Mes textes sont un mélange de créole moderne et du vieux créole qu’on a tendance à oublier. La musique c’est ce que j’aime faire, mais l’écriture et la littérature sont aussi mes grandes passions. » Retour réussi pour Mélanie Peres. L'ex-chanteuse du groupe Flashback, remporte le concours a seulement 23 ans! Accompagnée de Lionel et Loïc Cupidon et Yann Payet, ses compositions, ‘Sarouyar’ et ‘Krike Krake’, mêlant avec inventivité le créole contemporain et ancien auront séduit le public et le jury. La ‘nouvelle star’ a reçu son trophée avec émotion des mains du CEO du groupe Attitude, Jean-Michel Pitot.

Dix groupes ou artistes se sont succédés sur scène : Mélanie Peres ft. Paf’Me, Black Soul Fever, Soul Healers, Born to be Music, Yvette Dantier, Damien Rose, Kaviraj & Group, Message, Cadenza, et le duo EvaD. Tous ont interprétés deux compositions originales. Après délibération, le jury a récompensé les finalistes suivants : Yvette Dantier, Black Soul Fever, Born to be music et le duo, EvaD, et désigné la formidable Mélanie Peres gagnante du concours. Les récompenses ? Comme sur la première édition, leurs compositions seront enregistrées et compilées sur un CD commun, produit par le groupe Attitude. Mélanie Peres ft Paf’Me remportent le grand prix avec le financement et l’accompagnement artistique pour la réalisation d’un clip sur un de leurs morceaux. 

Partenaire depuis 2016 de La Isla, le groupe Attitude a imaginé ce concours afin de révéler et soutenir des jeunes talents mauriciens. Un pari réussi pour le groupe hôtelier qui a déjà permis de révéler de jeunes talents prometteurs, tels que Junior Marina (vu sur Dreamers X), Antonio Perrine (vu sur Dreamers 7 et la deuxième édition du festival La Isla 2068), Fusional Mind, Rasinn Kare (vus sur Dreamers 8), ou encore Emlyn (vue sur Dreamers 4 et la première édition de La Isla 2068), lauréate de la première édition. « Cette superbe soirée confirme que nous avons raison de valoriser les compositions au lieu des interprétations. Oui, il y aura une troisième édition en 2020, avec l’idée de toujours mettre encore plus en avant le talent de création des artistes mauriciens », nous affirme Célina Hardy du groupe Attitude juste après la finale. A l’instar de l’excellente cuvée 2018, les finalistes de la deuxième édition auront, eux aussi, l’opportunité de se produire régulièrement dans les 9 hôtels du groupe Attitude et sur les prochaines éditions de Dreamers et du festival La Isla 2068. Vous l’aurez compris, l'histoire ne fait que commencer…

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

91%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

4128 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2526 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2142 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1474 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1397 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1358 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1192 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1107 vues
La finale de tous les espoirs
955 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
781 vues
NCA, le street artist écolo

Top 2019

1
5771 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5139 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4200 vues
‘Serenity’, magnifique flop