Les ruines de Belle Mare sortent de l’ombre

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 29 Avril 2022

Perdu au milieu des champs de cannes, à l’ombre de flamboyants centenaires, l’usine sucrière de Belle Mare est un peu cachée, un peu oubliée. Tombée en ruines, mais très bien entretenue, elle demeure l’un des plus beaux vestiges du XIXe siècle à l’île Maurice. C’est dans ce cadre historique fort que La Isla a lancé son nouveau concept de vidéos, Live dan Patrimoine.

La jeune artiste mauricienne, AnneGa, véritable étoile de la Pop locale, a inauguré le concept et chanté trois chansons au cœur des ruines de Belle Mare. Une première! L’usine de cannes à sucres, ses pierres de lave et ses deux cheminées, se retrouvent enfin sous les projecteurs. C'est l'objectif de La Isla Social Club en lançant Live dan Patrimoine: mettre en lumière et redonner une histoire aux sites du patrimoine mauricien. Construite sur deux phases en 1808 et 1820, dans un site reculé, à une centaine de mètres de la plage publique de Belle Mare, cette ancienne usine sucrière a deux particularités explique AnneGa dans la vidéo: "C’est la première usine de l’île à fonctionner avec un moulin à vapeur. Et elle a été fondée par deux femmes, Madame Le Breton et Madame Boucher!" Le fameux moulin à vapeur est une initiative avant-gardiste de Mr d’Epinay, mari de Madame Le Breton. Car à l’époque la canne était encore broyée dans une presse artisanale actionnée par la rotation d’une paire de bœufs ou de mules. Des anecdotes que l’on peut retrouver dans l’application Otentik Discovery des hôtels Attitude, partenaire de Live dan Patrimoine.

La vidéo met en scène AnneGa, partie à vélo de l'hôtel Sunrise Attitude, pour longer la célèbre côte Est mauricienne et se rendre sur le site de l'usine où son groupe l'attendait pour sa performance live. Un concept inédit, en immersion dans la culture mauricienne, à découvrir ci-dessous!

Regardez AnneGa live aux ruines de Belle Mare:


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Actuellement

La Isla Unplugged

Film of the week

72%

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

1364 vues
Le nouveau clip de Saodaj’ ouvre les cicatrices du (...)
1026 vues
Rafiki prend la vibe Dancehall de Tamarin
906 vues
La Dream Team de Ribongia sur 'Mon kèr'
817 vues
Ila Rio et Megggi en mode Urbex sur la (...)
695 vues
Trou d’Eau Douce, capitale authentique de la littérature mauricienne
693 vues
[Vidéo] Gavin Poonoosamy et son rêve pour le festival (...)
693 vues
Le retour de la fête selon La isla social (...)
680 vues
Les ruines de Belle Mare sortent de l’ombre
658 vues
'The Northman', l'épopée de Robert Eggers
648 vues
L’engagement d’Attitude récompensé

Top 2022

1
2775 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2034 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)
3
2020 vues
Trap à fond dans la Cité Kennedy avec General (...)