Lionel Permal nous raconte Ras Ti Lang

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 04 Novembre 2015

Lionel Permal, ancien membre des Blackmenbluz et actuelle figure importante de la scène musicale mauricienne, nous parle de sa passion pour Ras Ti Lang, légende la musique mauricienne, surnommé à l’époque "e nouveau Kaya" :

Ras Ti Lang est un de ces artistes mauriciens parti trop tôt à 30 ans. C’était un autodidacte qui a appris la musique dans la rue. Il reprit naturellement le flambeau du Seggae après la mort de Kaya et nous a sorti deux albums majeurs 'Evolusion' et 'L’edikasyon'. Le premier album 'Evolusion' fut une très bonne surprise avec des chansons comme 'Bord la rivière' que j’aime reprendre en concert d’ailleurs, ou 'La vie zeness' une musique douce mais à la fois puissante avec des textes forts qui reflètent la réalité des 'Zanfant guetto'. 

Le deuxième album parle de l’éducation car il faut noter que Ras Ti Lang était analphabète. Il reprend même « concrete jungle » de Bob Marley avec un arrangement Seggae. Je pense que c’était une façon pour lui de démontrer qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Il faudrait lui demander. Laissons le mystère planer et apprécions plutôt sa musique. J'ai choisi en écoute 'bord la rivière' pour illustrer le talent de Ras Ti Lang."

Lionel Permal



La Isla Social Club - Explorateurs du Monde
La Isla Social Club traque le meilleur des nouvelles tendances culturelles dans une constante volonté d'ériger un pont entre les cultures.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1206 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
950 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
920 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)