Magnifique élan de solidarité pour Vishal Magraja

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 20 Juillet 2016

Vishal Magraja a pris l'avion. L'artiste pyrograveur et sculpteur emblématique de Mahébourg a pu s'envoler pour l'Afrique du Sud afin de soigner une inquiétante maladie qui menace sa vue. Retour sur une histoire touchante qui aura sensibilisé médias, artistes, touristes, habitants de Mahébourg et bien au-delà...

Vishal Magraja est un des noms reconnus de l'artisanat mauricien. Pétri de talent, il aime transmettre son savoir-faire aux générations futures (notamment en tant que professeur de sculpture et pyrogravure pour le compte du ministère des Arts et de la Culture). Un beau parcours, une success story, bouleversée par la maladie. Diagnostiqué il y a quelques mois diabétique, l'artiste et père de famille risque de perdre la vue sans une intervention d'urgence à l'étranger. Une nouvelle qui a trouvé une résonance bienvenue dans nos médias locaux.

Vishal Magraja doit se faire opérer d'urgence en Afrique du Sud pour sauver ses yeux. Prix de l'intervention chirurgicale : Rs 250 000, une somme à laquelle doivent s'ajouter divers frais qui porterait le coût total à Rs 500 000. Impuissant pour se munir d'une telle somme et non-éligible à l'aide du gouvernement, Vishal Magraja est soutenu par ses amis artistes. Une grande vague de solidarité se forme alors.

Un grand concert organisé pour sa cause a réuni une pléiade d'artistes au Baz'Art en mai dernier avec entre autres Zulu, Hans Nayna, Jasmine Toulouse ou Yoann Catherine. Tous se sont mobilisés bénévolement pour venir en aide au sculpteur de Mahébourg. Plus récemment, l'exposition « Light of Hope – Art for Vishal » rassemble des œuvres de 22 artistes (Oliver Maingard, Evan Sohun, Sarah Permal...) à prix discount (-50%) dont tous les fonds récoltés sont pour financer le voyage et l'opération chirurgicale. Une exposition au Hennessy Park Hotel qui se déroule en ce moment jusqu'au 31 juillet.

Bonne nouvelle, ces deux manifestations en plus de dons privés, semblent avoir portés leurs fruits rapidement. Les proches de l'artiste nous confient en effet que ce dernier a recueilli la somme nécessaire pour subir son opération. Il est en Afrique du Sud depuis le 12 juillet et devrait être de retour à Maurice le 1er août. Un très bel exemple de solidarité entre artistes. Reste maintenant à espérer que l'opération soit un succès.

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

695 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
687 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
649 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!
573 vues
Rien n'arrête 'La symphonie des éclairs' de Zaho de (...)
565 vues
Born to be Music est 'Touzour La'
558 vues
Les vidéos les plus regardées en 2023 sur La (...)
554 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
551 vues
Après Air, Justice marque le retour en force de (...)
542 vues
Dreamers revient avec Manu Desroches, Lionkklash, Nina Hellis et (...)

Top 2024

1
695 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
2
687 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
649 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!