Making a Murderer : Enquête sur un buzz planétaire

Catégorie Popcorn | Série / Publié le 22 Janvier 2016

Netflix sème les buzz plus vite que l'éclair. Un nouveau format fait fureur en ce moment : les séries documentaires, fondées sur des histoires vraies donc. En janvier c’est leur dernière création originale : Making a Murderer qui était « la » série à voir d’après des milliers d’internautes. Il faut dire que le pitch de départ est plutôt intriguant: Making a Murder suit la vie de Steven Avery, victime (?) d’un acharnement judiciaire et emprisonné durant 18 ans pour viol puis libéré grâce à un test ADN, avant deux ans plus tard (attention spoiler) d’être accusé à nouveau d’un meurtre sur sa propriété en 2005. Une histoire complètement dingue, mais vrai, d’un homme qui a toujours clamé son innocence, et qui fait de Making a Murder une curiosité indiscutable.

Moira Demos et Laura Ricciardi ont passé 10 ans à réaliser cette série de 10 épisodes pour un résultat qui a dépassé leur espérance. Ils se sont retrouvés au cœur d’un des épisodes judiciaires les plus polémiques de l’histoire des Etats-Unis.

Steven Avery est-il victime d’une terrible injustice ou est-il coupable ? Passé 2 premiers épisodes un brin didactique, la série joue sur ce doute et scotche le téléspectateur de manière un peu dérangeante. Pour autant, difficile en plus de dix heures de documentaire de ne pas espérer connaître ou découvrir la vérité. Un mystère qui s’est largement propagé sur la toile et qui explique le succès critique de cette série : une chasse à l’info, des nouvelles pistes, des scoops repris sur Reddit qui ont largement amplifié le phénomène Making a Murderer. 

Un débat enflammé et une enquête passionnante qui accuse - selon les points de vue - Steven Avery d'une part et tout le système judiciaire américain d'autre part. Faites-vous votre propre opinion !

Regardez ici le premier épisode :

Davor The Creator - Le Geek
Il dévore les séries comme un paquet de Twisties et les torrents sont ses meilleurs amis ! Son Dieu ? J.J. Abrams...

Autres articles Popcorn et Série

commentez cet article

Film of the week

88%

Top séries 2024

Mini-Série
Saison 2
Saison 1
Saison 3 prochainement
Saison 1

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)