Marie Stuart, grandiose tragédie

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 29 Mars 2019

Dans la lignée de la série ‘The Crown’, mastodonte historique qui a généré une vague de hype autour de la monarchie britannique, une flopée de films, documentaires et séries ont atteint nos écrans. Le dernier en date, ‘Mary Queen of Scots’ (‘Marie Stuart, Reine d’Ecosse’ en VF), fresque sombre et intense, a réussi l’exploit d’arriver jusque dans les salles mauriciennes. La vie bouleversante et cruelle de Marie Stuart, méritait bien un grand film.

Forcément, c’est une histoire de femmes. Derrière la caméra, Josie Rourke, Britannique jusque-là inconnue, réalise son tout premier film. Un coup de maître, tant visuellement son film offre une dimension grandiose et dramatique au destin tragique de la reine d’Ecosse, reine catholique exilée en France puis de retour dans une Ecosse devenue protestante, (lire synopsis dans la fiche en bas d’article). Une reine, seule, face à la beauté sauvage de l’Ecosse… et des hommes. Devant la caméra, un duo de jeunes actrices au sommet de leur art. L’Irlandaise Saoirse Ronan (Brooklyn, Lady Bird) est touchante et parfaite de retenue dans le rôle de Marie Stuart. Face à elle, sa ‘sœur ennemie’ Elizabeth Iere, reine d’Angleterre, interprétée par l’Australienne Margot Robbie (‘I, Tonya’), fascine et bouleverse derrière des couches de poudre blanche. Un maquillage accompagné d’un accoutrement de plus en plus clownesque, comme une carapace nécessaire dans un milieu exclusivement masculin. Le message féministe de Josie Rourke est l’une des forces du film, conçu comme un tableau subtil mais bouleversant d’une époque impitoyable pour les femmes. Beau et cruel. Surtout passionnant. A voir absolument.

Mary Queen of Scots – 82%
De Josie Rourke
Avec Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden
Genre: Histoire. Drame
Durée: 2h04min
Visa: no
Synopsis: Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth I?? s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

70%

Nos critiques

70%
Rupert Wyatt
82%
de Josie Rourke
73%
Christopher Landon
70%
de M. Night Shyamalan
69%
de Steven Knight
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

2484 vues
Le sud en ébullition avec Oeson, The Prophecy et (...)
2179 vues
Baba Gaïa, déesse des couleurs
1815 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
1766 vues
So, la nouvelle face de l’électro mauricienne
1744 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
1730 vues
Les 16 travaux de Stephan Toussaint
1142 vues
Le Grenier de tous les fantasmes
1139 vues
Batuk secoue l’Afrique du Sud et la planète!
937 vues
Danielle Halbwachs, de retour sur ses terres
862 vues
LA ISLA 2068, en route pour le futur!

Top 2019

1
4671 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3448 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2721 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau