Mauriciens d'ici et d'ailleurs, le chef d'œuvre de Noël !

Catégorie Lire | Beaux livres / Publié le 24 Janvier 2017

4 années de travail à sillonner l’île de rencontres en rencontres pour 500 photos, 384 pages et 171 portraits réunis dans un ouvrage magnifique "Mauriciens d'ici et d'ailleurs" sorti cette semaine (voir les points de vente en fin d'article). "Nous avons laissé s'exprimer dans ce livre tous les mauriciens quelques soient leurs opinions" nous raconte les 2 auteurs Thomas Meur et Julien Venner dont leur démarche, quasi scientifique, vise à refléter le plus équitablement possible les différentes composantes de notre Ile Maurice.

Thomas c'est la plume, Julien la photo. Leur livre "Mauricien d'ici et d'ailleurs" est "à la fois anthropologique, littéraire et photographique". Textes ciselés à la perfection et photos d'une formidable intensité font de cette succession de portraits (un par double page) le livre indispensable pour comprendre et connaître l'Ile Maurice d’aujourd’hui. Une île incroyablement diverse, aussi bien dans ses origines que dans ses métiers. Au fil des pages on découvre des personnalités attachantes aux métiers rares comme le dernier charpentier de marine de Rodrigues, mais aussi des personnalités bien connues prises dans des univers personnels ou originaux, comme l'artiste Salim Currimjee dans sa maison de la côte Nord ou le jeune surdoué Zaher Allam au sommet de la montagne des signaux. 

Les 2 complices ont traversé Maurice durant 4 ans et multiplié les rencontres pour un résultat à la hauteur de leurs espérances. La présidente de Maurice Ameenah Gurib-Fakim (photo), a droit, elle aussi, à son portrait. Cette passionnée de Culture n'a pas été difficile à convaincre pour signer la préface du livre. Un soutien symbolique fort, au milieu des difficultés : "On a tout fait nous-mêmes. Nous sommes les auteurs, les photographes et même les éditeurs !" nous expliquent Julien et Thomas. Ils ont en effet créé leur propre maison d'édition Marengo pour publier ce livre 100 % made in Maurice. Chapeau !

Durant les 3 soirs de Porlwi by Light rendez-vous à l’Aapravasi Ghat pour découvrir ces portraits en quasi Live. Des images seront projetées sur les vieux murs, tandis que les textes seront lus par les personnes présentes dans le livre. Le Livre prend vie !

"Mauriciens d'ici et d'ailleurs" est en vente au prix de Rs1990, dans les librairies Papyrus, Le Cygne, Le Trefle, L’Atelier et les Bookcourt. Encore mieux: commandez directement votre livre par mail sur editionsmarengo@gmail.com. Les 2 auteurs viendront alors vous le livrer en personne chez vous ! 

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Lire et Beaux livres

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

3279 vues
‘Serenity’, magnifique flop
1947 vues
Kaya : hommage national au roi du Seggae
1622 vues
So, la nouvelle face de l’électro mauricienne
1544 vues
Les 16 travaux de Stephan Toussaint
1346 vues
Damien Elisa: ‘Kaya, une part de moi à jamais.’
1319 vues
Pour l'amour du Jazz!
1149 vues
Le sud en ébullition avec Oeson, The Prophecy et (...)
969 vues
A la découverte du patrimoine musical de Maurice
966 vues
Ben Harper, Rock in Trianon !
863 vues
Økuna, La Réunion lé la

Top 2019

1
4600 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3279 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2655 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau