NCA, le street artist écolo

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 11 Septembre 2019

Artiste mauricien originaire de Rivière du Rempart, Nitish Chendrapaty-Appadoo, alias NCA, a fait du développement durable son cheval de bataille. L’artiste-entrepreneur-concepteur-écolo-marketeur… (entre autres !) de 28 ans jongle entre le street art et ''l’Upcycling'' (Ndlr : recycler en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d'origine), repoussant les limites de son art en expérimentant différents médiums et techniques. NCA est un artiste talentueux, à découvrir en live painting, ce vendredi 13 septembre, sur un mur du Beau Plan Creative Park, pour Dreamers X

''Ce sera une expérience formidable et aussi mon premier live painting en soirée. J'aime le spot qui m’a été attribué, à côté du magasin ‘African Tribe’, qui a un peu inspiré le choix des couleurs de la fresque que je ferais'', nous raconte NCA. Dans l’univers artistique de ce titulaire d’un diplôme en gestion et marketing de l’Université de Maurice, l’on retrouve un beau mélange de matériaux recyclables, de formes géométriques, de typographie en créole mauricien et de couleurs vives ! Ses inspirations ? ''Everything and nothing'', mais aussi la nature, la musique, internet et des artistes contemporains, comme Matt W. Moore, Orticanoodles, C215, ou encore Ink&Clog. 

Si, pour l’instant, son nom vous est encore inconnu, vous avez certainement dû apercevoir l’une de ses fresques à travers l’île. Gagnant d’un concours organisé par Mauvilac, NCA réalise une fresque qui est restée durant 4 ans sur les murs du bâtiment de Mauvilac à Pailles (2011-2015). En 2013, il peint un mur de 18 m2 à Fond du Sac, près de Grand Baie. Plus récemment, l’artiste réalise quatre fresques XXL en plein Chinatown à Port-Louis, en collaboration avec la New Chinatown Foundation. 

Marier la fresque à l’environnement qui l’entoure est primordial pour NCA. L’artiste prévoit donc d’intégrer certaines formes liées à la nature pour harmoniser la peinture murale. ''I will paint something that people will be able to relate to how they feel about L'Aventure du Sucre and its surroundings. Il y règne une belle sensation de sérénité au Beau Plan Creative Park et la verdure des environs y est accueillante.'' L’écologiste qui sommeille en lui se dit ''impatient de pouvoir collaborer avec le creative park''. Dreamers X est une bonne entrée en matière !

La performance de NCA et des autres artistes Street Art sur Dreamers X est soutenue par Polytol Paints.

Votre ticket pour Dreamers X 

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La isla social club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste mauricien en particulier.

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

62%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

5074 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"
2838 vues
'Unbreakable Man', Hans Nayna en mode Mad Max
1918 vues
Kan, le savant fou des instruments de récup
1788 vues
Les 10 images les plus fortes du World Press (...)
1779 vues
'Zistwar Fer Per', le single ensorçelant de Babani Soundsystem
1765 vues
Le tour du monde d’AnneGa
1614 vues
Cinémas, salles de sport, alors on ouvre?
1572 vues
'All day and a night', la rage d'une vie (...)
1566 vues
Brian Lamoureux, pour l’amour de Port-Louis
1484 vues
Morisyen San Frontyer et les belles couleurs du clip (...)

Top 2020

1
11276 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5332 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5074 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"