Panik, du rire aux larmes

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 03 Novembre 2017

Après Bénarés de Barlen Pyamootoo en 2005 et Lonbraz Kann de David Constantin en 2015, le cinéma mauricien refait à nouveau parler de lui (au niveau international) avec Panik, long métrage de Nicolas Fay. Panik c'est le rêve de l’extraordinaire Miselaine Duval, actrice et productrice de la célèbre troupe Komiko. Dix années auront été nécessaire pour le concrétiser, du premier contact de Miselaine Duval avec le réalisateur français Nicolas Fay, à sa sortie en salle ce mercredi 1er novembre à Maurice. Au programme, du rire et de l'émotion forcément. 

L'avis de La Isla: La bande annonce (à voir pus bas) avait déjà donné le ton. Images léchées, photographie soignée, acteurs talentueux (Miselaine Duval, Alexandre Martin, Wesley Duval et Cindy Pierre Bouf), musique planante... autant d'indices rassurant sur la qualité de ce film 100% mauricien (Panik est une production mauricienne indépendante tournée à Maurice). Le résultat est bien là. Sur une histoire délirante (lire plus bas) et un scénario en créole de Miselaine Duval, le film, peu avare de situations comiques façon théâtre de boulevard, surprend par son volet psychologique et son ton grave. On passe du rire aux larmes, emporté par le naturel étonnant des acteurs. Le savoir-faire du réalisateur Nicolas Fay n'y est pas pour rien. Conquis par la troupe de Komiko, ce français inconnu du grand public, a débuté comme réalisateur de pubs (Playstation notamment), puis a participé a des productions prestigieuses pour Pixar, Disney, Lucasfilms et Luc Besson. Pour son premier long métrage, il réalise, avec Panik, un film réussit. Signe qui ne trompe pas : le film a été sélectionné au Festival du Film du Dorat en France fin octobre, et le public a semble-t-il été conquis. De quoi redonner espoir et sourire au cinéma mauricien. Au public mauricien de jouer maintenant !

Panik – 90%
De Nicolas Fay
Avec Miselaine Duval, Alexandre Martin, Wesley Duval et Cindy Pierre Bouf
Genre: Comédie dramatique
Durée: 1h40
Synopsis: Michel était en quête du bonheur. Il le rencontre en la personne de la « femme de sa vie » qu’il épouse. Mais, sa quête du bonheur ne s’est pas arrêtée là. Michel rencontre une autre femme avec laquelle il a une aventure. Panik : l’épouse de Michel est enceinte, sa maîtresse aussi ! Et, comble de malheur, non seulement les deux se rendent à la même maternité mais elles se retrouvent en plus dans la même salle. Pour Michel, c’est la très, très grosse panique et aussi le moment de se regarder en face…

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Actuellement

Dreamers 7

Film of the week

83%

Nos critiques

83%
de Romain Gavras
74%
de Pascal Laugier
80%
de Christopher McQuarrie
78%
d'Ari Aster
89%
de John Krasinski
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

7164 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2403 vues
Rafiki, Tamarin et au-delà
1839 vues
Alors Lionel Permal, quel est le programme du prochain (...)
1785 vues
Konpoz to Lamizik, espoirs d'une finale
1206 vues
Vendredi 28 septembre, Dreamers et des étoiles
1110 vues
Fanfan la musique
795 vues
Yelle, toujours fluo!
718 vues
Avec la victoire d'Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus (...)
710 vues
Ghostland, nouveau cauchemar de Pascal Laugier
639 vues
[Video] Nou ti interview - The Prophecy

Top 2018

1
7164 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
5932 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5744 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance