Panik, du rire aux larmes

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 03 Novembre 2017

Après Bénarés de Barlen Pyamootoo en 2005 et Lonbraz Kann de David Constantin en 2015, le cinéma mauricien refait à nouveau parler de lui (au niveau international) avec Panik, long métrage de Nicolas Fay. Panik c'est le rêve de l’extraordinaire Miselaine Duval, actrice et productrice de la célèbre troupe Komiko. Dix années auront été nécessaire pour le concrétiser, du premier contact de Miselaine Duval avec le réalisateur français Nicolas Fay, à sa sortie en salle ce mercredi 1er novembre à Maurice. Au programme, du rire et de l'émotion forcément. 

L'avis de La Isla: La bande annonce (à voir pus bas) avait déjà donné le ton. Images léchées, photographie soignée, acteurs talentueux (Miselaine Duval, Alexandre Martin, Wesley Duval et Cindy Pierre Bouf), musique planante... autant d'indices rassurant sur la qualité de ce film 100% mauricien (Panik est une production mauricienne indépendante tournée à Maurice). Le résultat est bien là. Sur une histoire délirante (lire plus bas) et un scénario en créole de Miselaine Duval, le film, peu avare de situations comiques façon théâtre de boulevard, surprend par son volet psychologique et son ton grave. On passe du rire aux larmes, emporté par le naturel étonnant des acteurs. Le savoir-faire du réalisateur Nicolas Fay n'y est pas pour rien. Conquis par la troupe de Komiko, ce français inconnu du grand public, a débuté comme réalisateur de pubs (Playstation notamment), puis a participé a des productions prestigieuses pour Pixar, Disney, Lucasfilms et Luc Besson. Pour son premier long métrage, il réalise, avec Panik, un film réussit. Signe qui ne trompe pas : le film a été sélectionné au Festival du Film du Dorat en France fin octobre, et le public a semble-t-il été conquis. De quoi redonner espoir et sourire au cinéma mauricien. Au public mauricien de jouer maintenant !

Panik – 90%
De Nicolas Fay
Avec Miselaine Duval, Alexandre Martin, Wesley Duval et Cindy Pierre Bouf
Genre: Comédie dramatique
Durée: 1h40
Synopsis: Michel était en quête du bonheur. Il le rencontre en la personne de la « femme de sa vie » qu’il épouse. Mais, sa quête du bonheur ne s’est pas arrêtée là. Michel rencontre une autre femme avec laquelle il a une aventure. Panik : l’épouse de Michel est enceinte, sa maîtresse aussi ! Et, comble de malheur, non seulement les deux se rendent à la même maternité mais elles se retrouvent en plus dans la même salle. Pour Michel, c’est la très, très grosse panique et aussi le moment de se regarder en face…

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

70%

Nos critiques

70%
Rupert Wyatt
82%
de Josie Rourke
73%
Christopher Landon
70%
de M. Night Shyamalan
69%
de Steven Knight
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

2484 vues
Le sud en ébullition avec Oeson, The Prophecy et (...)
2179 vues
Baba Gaïa, déesse des couleurs
1816 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
1766 vues
So, la nouvelle face de l’électro mauricienne
1745 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
1731 vues
Les 16 travaux de Stephan Toussaint
1142 vues
Le Grenier de tous les fantasmes
1140 vues
Batuk secoue l’Afrique du Sud et la planète!
937 vues
Danielle Halbwachs, de retour sur ses terres
863 vues
LA ISLA 2068, en route pour le futur!

Top 2019

1
4671 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3448 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2722 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau