Patyatann et Emlyn disent 'Mersi Bondie'!

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 25 Juin 2020

Joie de vivre et soleil pour notre clip de la semaine. La voix d’Emlyn s’associe à la musique de Patyatann. Rempli de fraîcheur, 'Mersi Bondie' est une ode douce et magnifique à la nature, reprise d’une chanson traditionnelle…Haïtienne. On découvre… avec les mots de Patyatann. 

Dévoilé le lendemain de la fête de la musique, ‘Mersi Bondie’ est une collaboration inédite entre le groupe Patyatann et Emlyn. ''Nous sommes dans une démarche d'ouverture et de collaboration sur notre nouveau projet et nous avons toujours adoré la musique d'Emlyn. Lorsqu'on a commencé à travailler sur 'Mersi Bondie', on s'est dit que le morceau cadrait bien avec son style donc c'était l’occasion! On lui a envoyé un petit message et elle a tout de suite été enthousiaste. On est super content du résultat final et c'était un plaisir de collaborer avec elle!'' nous raconte Patyatann. 

Ecrite par Frantz Casseus et chantée par Harry Bellafonte dans les années 50, 'Mersi Bondie' est une chanson traditionnelle Haïtienne. ''C’est un morceau repris par de nombreux artistes à travers le monde dont Leyla McCalla (chanteuse de la Louisiane), il exprime la gratitude envers la nature et célèbre la fin des moments difficiles grâce à l'arrivée des récoltes. Le message est d'autant plus important en ce moment, où un retour à une vie simple plus proche de la nature est primordial. Nous adorons ce morceau et nous avons voulu l'adapter en séga et créole mauricien, qui est étonnamment proche du créole de Haïti ou de la Lousianne, alors qu'on est de l'autre côté du globe! C'est fou de se dire que to kapav koz kreol ek bann americains et sakenn kapav kompren so kamrad. Par contre parler créole avec nos cousins de la Réunion c'est beaucoup plus compliqué alors qu'on est à 200 kilomètres seulement!'' 

C’est pendant le confinement que Patyatann et Emlyn commencent à enregistrer le morceau avec l’idée de se filmer chacun dans son jardin à cause du confinement. ''Ça cadrait bien avec la chanson également mais on a pris un peu de retard et le déconfinement est arrivé plus tôt que ce qu'on imaginait. On a tout de même décidé de continuer comme prévu parce que le thème du morceau est le travail de la terre et la gratitude envers la nature.'' Mersi Emlyn et Patyatann!

Regardez 'Mersi Bondie':


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

On écoute

88%

Top de la semaine

Top du mois

1603 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem
892 vues
'Godzilla vs. Kong', gigantesque délire
877 vues
Dansez avec le nouveau Jungle !
875 vues
'The Dissident', magistral documentaire sur l’affaire Khashoggi
840 vues
De Bombay à New-York avec Davesar
822 vues
Prix Pritzker 2021: le bien-être l’emporte sur les paillettes
801 vues
'Le Serpent': De la Hippie Trail à la Freak (...)
793 vues
'Akelarre' met le feu au bûcher

Top 2021

1
1603 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
2
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
3
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem