Philippe Houbert nous présente son dernier délire

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 12 Avril 2017

Après Espèces Menacées, réjouissant succès théâtrale de l’année 2016 à Maurice, le duo Philippe Houbert-Daniel Mourgues s’attaque à Stationnement Alterné, une autre pièce du célèbre auteur anglais Ray Cooney. Run for your wife, en version originale, est un classique du théâtre comique, dévoilé à Londres en 1983, puis adapté dans une vingtaine de langues à travers le monde. Les deux acolytes, habitués des reprises sur l’Ile Maurice des succès populaires du théâtre de boulevard (La Cage aux Folles entre autres), sont restés fidèle à l’adaptation française du texte d’origine de Ray Cooney.

Attention, grand défi de mise en scène : « Stationnement Alterné se déroulera simultanément dans deux décors différents. Deux appartements, l’un à Evry l’autre à Montreuil, seront visibles en même temps sur scène. Les comédiens devront faire attention à ne pas réagir à ce qui se passe dans l’autre appartement! » nous raconte, amusé, Philippe Houbert.

Côté planches, on ne change pas une troupe qui gagne. De l’équipe d’Espèces Menacées on retrouve l’excellente Virginie Talbotier mais aussi les très sympathiques Christophe St. Lambert, Vincent Pellegrin, Guillaume Silavant, et biensur Philippe Houbert (co-metteur en scène et acteur principal d’Espèces Menacés) qui laisse cette fois le rôle principal à Vincent Pellegrin et enfile les habits du voisin farfelu et encombrant.

« Il n’y a pas vraiment de vedette, c’est une vraie pièce de troupe. Pour me concentrer sur le jeu, j'ai laissé les mains libres à Daniel (Mourgues) pour la mise en scène » précise Philippe Houbert. Trois nouvelles têtes apportent du sang frais à cette troupe délurée : Vinaya Sungkur (vue notamment dans le dernier clip de Jason Heerah), Romain Blanchet et Laurent Laroche. 

L’histoire vaudevillesque de Stationnement Alterné réserve son paquet de quiproquos et devrait séduire le public mauricien: Jean, un chauffeur de taxi (Vincent Pellegrin) mène une double vie. Marié à deux femmes (Virignie Talbotier et Vinaya Sungkur), il se partage entre deux appartements et jongle parfaitement avec son emploi du temps surchargé. Mais forcément ça va déraper...!

Actuellement en pleine répétition, la troupe « se retrouve depuis un mois chaque soir du Lundi au Vendredi de 18h à 21h dans le gymnase de l’Ecole du Centre à Moka » raconte Philippe Houbert. A défaut d’un théâtre fonctionnel digne de ce nom c’est déjà ça !

Contrairement à l'année dernière la voie est libre niveau agenda: « Espèces Menacées avait très bien marché, mais la concurrence frontale avec Les Théâtrales et Passe-Portes nous avait fait perdre un peu de public. Cette année les 2 festivals n'auront pas lieu » nous raconte un Philippe Houbert soulagé. De quoi alléger le porte-monnaie des fans et garantir du monde pour Stationnement Alterné. Signe de l’optimisme concernant le succès de la pièce une suite serait déjà envisagée pour l’année prochaine. Ray Cooney en a écrit l’histoire, 18 ans après les faits : Chat et souris.

Rendez-vous dans l’une des 292 places du Théâtre Serge Constantin de Vacoas les 13, 17, 18, 20 et du 24 au 27 Mai à 20h pour un vaudeville qui s'annonce comme un pur délire! Tickets à Rs700 et Rs600 dans le réseau Otayo.

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

725 vues
LA ISLA 2068 revient le samedi 11 mai au (...)
657 vues
[Vidéo] Revivez l'édition 2023 du festival LA ISLA 2068
596 vues
[Vidéo] Manu Desroches électrise DREAMERS avec son nouveau titre (...)
549 vues
[Vidéo] Lionkklash en ouverture de Dreamers avec le Philippe (...)
543 vues
[Vidéo] Les sœurs Ems peignent le lagon d’Anse la (...)

Top 2024

1
1081 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
826 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
816 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)