Pierre Baissac : “Port-Louis, à l'image de Cape Town, peut devenir un haut lieu de l'écotourisme”

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 30 Octobre 2017

« Aménager des parcours, des lieux de balade, des pépinières,… le tout connecté à la ville. Réintroduire des oiseaux, des arbres, aujourd’hui disparus, aménager des corridors de nature qui relierait Port-Louis à la montagne : des boulevards de végétations entrecoupés de poches vertes, de parcs, … des petits espaces qui permettraient à une vie communautaire de s’y greffer dans un environnement convivial, mais aussi de créer une atmosphère de village avec des commerces de proximité. Port-Louis deviendrait une ville qui participe à la conservation de notre patrimoine naturel. Surtout notre capitale deviendrait comme Cape Town un haut lieu de l’écotourisme. » Le biologiste Pierre Baissac, nous propose sa vision d’un Port-Louis connecté aux montagnes avoisinantes, dans une interview réalisée pour le Porlwi Blog.

Une interview passionnante, fruit de notre rencontre avec Pierre Baissac, dans laquelle le président de la Royal Society of Arts and Sciences s’exprime aussi sur le rôle néfaste des filaos : « Malcom de Chazal disait du filaos que c’est "l’arbre qui chante dans le vent". C’est vrai mais cet arbre est nuisible, il empêche toute végétation de se développer à cause de ses racines. Le filaos a été planté massivement sur la côte vers 1860. Cet arbre vient du Pacifique et se multiplie vite. C’était l’apport idéal pour alimenter en bois les fours à chaux jusque dans les années 1960. De ce fait il y a eu une sorte de monoculture du filaos qui a aujourd’hui des conséquences très néfastes pour notre biosystème. »

Allez + loin >> Retrouvez l’intégralité de l’interview de Pierre Baissac sur le Porlwi Blog

Dans le cadre de notre collaboration avec le festival Porlwi, et avant la troisième édition axée sur le thème Nature, La Isla est partie à la rencontre de personnalités d’ici et d’ailleurs, liées directement ou non au thème Nature. Des interviews "Nature in the City" à retrouver chaque semaine sur le Porlwi Blog.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

2100 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
2100 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
1180 vues
Le talent fou de Shaun Beyond
957 vues
Saodaj’: ‘J'espère que nous offrirons beaucoup d'émotion au public!’
832 vues
Spoek Mathambo: ‘C’est une époque passionnante!’
826 vues
LA ISLA 2068 | Les hôtels Attitude vous invitent (...)
760 vues
‘Chernobyl’: Bouleversante immersion au cœur de la catastrophe de (...)
678 vues
Pongo confirme son statut de nouveau phénomène du Kuduro
669 vues
The OA, voyage après la mort
653 vues
Retour en force de SebastiAn!

Top 2019

1
4746 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3598 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2803 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau