Porlwi by Nature : prémices du nouveau Port-Louis

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 21 Novembre 2017

Porlwi approche, Port-Louis bouillonne. Des bureaux - face à la mer - du festival aux hauteurs de la Citadelle en passant par les rues centrales de la capitale, il règne, depuis quelques jours, une effervescence hors du commun dans la capitale mauricienne. La faute à cette ‘Nuit Blanche’ mauricienne, le festival Porlwi, dont l’aura socio-culturelle évidente pourrait prendre une tournure plus universelle cette année.

 « Réfléchir à une vision commune, initier un dialogue et s’engager pour valoriser (…) Port-Louis, préserver notre patrimoine et améliorer l’infrastructure urbaine et le quotidien des habitants de la ville », ce sont les mots d’Astrid Dalais co-fondatrice du festival avec Guillaume Jauffret, lors de la présentation officielle de la troisième édition de Porlwi. Un discours confirmant la volonté de ce festival citoyen de fédérer et d’impliquer tout le monde dans sa démarche.

Du 29 novembre au 3 décembre la capitale sera - exceptionnellement - en mode ‘green’. Poubelles de tri bien visibles, rues piétonnes, trottoirs fleuris, terrasses et bancs publics, Porlwi by Nature nous offre un aperçu de ce que sera(it) la ville mauricienne de demain.

Car oui, Port-Louis s’engage dans un passionnant chantier. « Dans les cinq ans Port-Louis sera transformé » nous certifiaient récemment le nouveau lord-maire de la capitale, Daniel Laurent, dans le cadre de notre série d’interviews réalisée pour le Porlwi Blog. « Port-Louis se voit en effet offrir une nouvelle chance de briller », s’enthousiasme l’architecte Gaëtan Siew, président de la rassembleuse nouvelle entité PLDI (Port Louis Development Authority), dans un sujet passionnant sur l’avenir de Port-Louis à lire dans le prochain numéro de Luxury Mauritius. La capitale est sur toutes les lèvres et les projets de développement prennent enfin une tournure concrète. Oui, Port-Louis va être métamorphosé et c’est une excellente nouvelle pour l’île Maurice.

En attendant l’avènement d’une ville plus agréable à vivre, c’est durant Porlwi by Nature qu’il faudra arpenter ses rues pour découvrir des installations étonnantes, et surtout goûter à une atmosphère de fête et de partage. Une troisième édition, rallongée de deux jours, axée sur la nature et qui débarque avec son lot de nouveautés : la Citadelle comme nouveau phare d’un parcours simplifié, reliant le fort Adélaide à la zone historique du grenier, deux géants de notre patrimoine connectés par une rue Bourbon devenue piétonne. Une balade verte et artistique qui s’achèvera le long du port et au Caudan. Autre nouveauté, l’aspect durable de certaines installations du festival. On pense, entre autres, à la reforestation de la colline de la Citadelle. Un Porlwi moins éphémère et plus responsable, une tendance confirmée par le travail de sensibilisation effectué depuis plusieurs mois dans les écoles, et qui s’est poursuivi par des ateliers et des conférences. Alors on se reconnecte avec la nature ?

Restez branché sur La Isla. Des focus sur les immanquables du festival Porlwi by Nature sont à venir.

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS 8

Film of the week

92%

On écoute

98%

Top de la semaine

Top du mois

2769 vues
Marygeann invite The Prophecy dans son nouveau clip
2093 vues
La résurrection du théâtre de Port-Louis
1257 vues
Attitude, putain 10 ans!
1223 vues
Rasinn Kare, le nouveau groupe mauricien qui monte
1186 vues
La marche historique des artistes mauriciens
1034 vues
Lionel Permal: 'Ce n'est plus notre festival, c'est le (...)
971 vues
Elite - Saison 1
928 vues
Cat Power, sublime délicatesse
825 vues
Dreamers, le grand huit à Grand Baie !
747 vues
Le maloya électronique de Maya Kamaty

Top 2018

1
7399 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
6011 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5860 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance