Port-Louis Smart City 2020 ? Le projet prend forme

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 13 Mars 2017

Attention projet pharaonique en approche ! Si la première pierre du futur Métro léger vient d’être posée au Caudan (Trajet Port-Louis - Curepipe finalisé dans les 6 ans), d’ici 2020 Port-Louis "devrait" connaître une métamorphose sans précédent dans son histoire moderne. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé Vishnu Lutchmeenaraidoo, Ministre des Finances d'alors, il y a quelques mois, et qui semble prendre forme aujourd'hui. Port-Louis, capitale mauricienne emblématique mais désuète et moribonde passée 17 heures, avait sérieusement besoin d’un coup de fouet. Cette annonce pourrait changer tout et replacer la capitale et son patrimoine au cœur des initiatives du pays. Une excellente nouvelle si elle se concrétise, que l’on vous détaille point par point :

De quel projet parlons-nous ? Le nom officiel du projet est Port-Louis Smart City piloté par l’architecte Gaëtan Siew. Derrière Port-Louis Smart City ce sont des dizaines d’initiatives privées (cabinet d’architectes, associations, plans d’urbanismes) qui sont dans les starting-blocks depuis plusieurs années ! L’objectif est d’améliorer le mode de vie des 200 000 habitants de Port-Louis en modernisant ses infrastructures, en améliorant les axes routiers, en transformant certaines rues en zones piétonnes, en construisant de nouvelles unités résidentielles et en ouvrant la ville à la nature. Côté transport sont évoqués en vrac : des water taxis, des bus électriques et des pistes cyclables. Ce  projet - très green - comprendrait l'actuel centre-ville, le Champs de Mars, Plaine-verte et la zone portuaire. Bref un projet gigantesque !

Comment rendre ces changements possibles ? Le cœur de Port-Louis est dense et les travaux prévus nécessiteraient de libérer de la place. Cela tombe bien car plus de 300 000 mètres carrés de locaux vont être libérés par le gouvernement grâce au transfert de blocs administratifs, de certains Ministères et de l’Assemblée Nationale vers le centre de l’île. Concernant les routes et les gares, le gouvernement prendrait intégralement en charge les dépenses et prévoit la construction de 2 nouvelles gares ultra-modernes et sécurisées en lieu et place des vieillottes gares Victoria et de l’Immigration. Des gares reliées entre-elles et intégrées à la ville avec la construction en leurs seins de food-courts et d’espaces commerciaux.

Avec quel argent ? Vishnu Lutchmeenaraidoo annonce un budget de Rs 52 milliards (soit1,5 milliard de dollars)...une somme colossale à répartir entre le gouvernement et les entreprises privés de Maurice et d’ailleurs. Des entreprises sud-africaines et chinoises seraient déjà intéressées. La concrétisation du projet permettrait la création de 12 000 emplois ! 

Quid du patrimoine ? Du changement il en faut mais n’oublions pas notre patrimoine et ces bâtiments historiques sous-estimés et laissés à l’abandon. Si aucune annonce particulière n’a été faite à ce sujet, nous savons déjà que le théâtre de Port-Louis (symbole suprême du patrimoine mauricien) est parti prenante du projet Port-Louis Smart City avec une rénovation planifiée d’ici 2020, ainsi que la construction d'un musée de l'esclavage (sur le site de l'ancien Hôpital Militaire mitoyen d'Aapravasi Ghat). Concernant justement la vielle ville côté port, le projet l’inclurait aussi dans une vaste phase de valorisation du port historique de la capitale avec l’établissement de zones piétonnes et d'espaces culturels, notamment dans le quartier du Grenier.

Qu’est-ce qu’une Smart City ? Une smart city est une ville qui utilise la technologie pour mieux relier l'homme à la nature. Sorte de ville intelligente ses infrastructures communicantes et durables servent à améliorer le confort des habitants. En gros c'est une ville dans l’air du temps ! Ce que n’est malheureusement pas Port-Louis aujourd’hui. Les exemples les plus célèbres et avérés de Smart City ? Le quartier de Diagonal Mar à Barcelone en Espagne, Tel Aviv en Israël ou Guangzhou en Chine. 

Le projet Port-Louis Smart City - au-delà de faire revivre notre capitale et d’améliorer le mode de vie de ses habitants - érigerait Port-Louis en tant que capitale culturelle régionale, avec les retombées économiques et culturelles que cela impliquerait.

Maintenant ne reste plus qu'à espérer de tout cœur que ce projet ambitieux et nécessaire pour l’économie et le prestige de notre île verra le jour de manière censée…

Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

71%

On écoute

87%

Top de la semaine

Top du mois

1286 vues
De Negro Pou Lavi à Otentik Groove, hommage à (...)
1186 vues
Les nouvelles couleurs des hôtels Attitude
1185 vues
Heroes Fall last, le punk-rock à la sauce mauricienne
1145 vues
'Mourir peut attendre', pour l'amour du cinéma
1011 vues
L’île Maurice fête le cinéma européen
962 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
906 vues
'Midnight Mass', emporté par la vie
777 vues
[Vidéo] We Love Maurice 8 | Mono x Ashlyn (...)
722 vues
Lady Gaga et Tony Bennett, un duo jazz qui (...)
721 vues
Google Earth tremble avec 'The Billion Dollar Code'

Top 2021

1
5293 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2756 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2529 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg