Quand la reine de Saba inspire Batuk

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 30 Septembre 2020

Batuk est de retour! Le duo dynamite de Johannesburg, dont le live sur la 2e édition du festival La Isla 2068 est encore dans les mémoires, dévoile 'Makeda'. Manteiga (Carla Fonseca) et Spoek Mathambo nous racontent ce nouveau morceau ensoleillé… hommage à une légende inscrit dans un projet plus vaste: 'Again She Reigns'. 

La musique électronique de Batuk, typique du kwaito (house sud-africaine née après l'apartheid) prend des accents exotiques: "C’est une tranche de good vibes tropicales pour chasser le blues actuel!". Aux percussions et à la prod, Spoek Mathambo, au micro et à l’écriture, Manteiga, pour un morceau dans l'esprit léger de 'Lolita Lélé' (produit avec Les Gordon et repris comme hymne de la campagne des magasins H&M en 2019).... assez éloigné des premières productions dingues du groupe, comme 'Puta' et 'Move', qui ont révélé Batuk à l'internationale. Que signifie 'Makeda', le nom de la chanson? "C'est un hommage à la reine de Saba". Makeda c'était le nom de la reine de Saba, un nom au cœur de la mythologie éthiopienne. La rencontre entre Makeda et le roi Salomon d'Israël pour assouvir sa soif de connaissances, est légendaire. Une histoire d’amour et d’unité, qui reste, 3000 ans après, une source d'inspiration pour de nombreuses personnes.

Makeda est l’un des 8 personnages historiques qui composent le nouvel EP de Batuk : 'Again She Reigns' distillé au compte-goutte depuis plus d'un an. Ces 8 femmes, parfois des collectifs, sont iconiques comme la militante indépendantiste mozambicaine Josina Machel et Les Amazones du Dahomey (ancien régiment militaire entièrement féminin qui a existé jusqu'à la fin du XIXe siècle au Bénin), ou dans l'ombre comme Fezekile Khuzwayo martyre sud-africaine. Ce projet musical engagé de 8 titres, est aussi visuel avec une peinture associée à chaque personnage (voir photo): "C'est une série de peintures dédiée à nos ancêtres. Les mères, les grands-mères, les leaders spirituels, les guerrières, les survivantes, les scientistes, les héros de notre continent africain." Au pinceau on retrouve le duo Batuk. 'Again She Reigns' a fait l'objet d'une exposition à Johannesbourg à la 99 Loop Gallery. Le résultat d'ensemble a de l'allure avec cet EP afro-house et futuriste "pour célébrer ces femmes du passé et les emmener vers le futur". On suit ce beau voyage!

Ecoutez 'Makeda' de Batuk:

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2194 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1507 vues
Stelio, de l'amour et des rêves rodriguais
946 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
894 vues
Pangar, La Réunion crépite !
781 vues
'The Haunting of Bly Manor' un frisson d'impatience
755 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
664 vues
La Isla 2068, c’est (re)parti !
646 vues
Le line-up du festival La Isla 2068 #3 dévoilé (...)
608 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!
607 vues
Woodkid, 7 ans après...

Top 2020

1
12157 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6075 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5707 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"