Retour sur la seconde édition explosive du festival LA ISLA 2068

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 17 Mai 2019

LA ISLA 2068, deuxième édition, c’est déjà fini. Près de 1800 personnes venant de tous horizons se sont réunis dans la bonne humeur dans le jardin du château de Labourdonnais, samedi 11 mai 2019. Le festival annuel de musique nouvelles tendances axé sur des initiatives sociales imaginé par La isla social club voit plus loin. LA ISLA 2068 reviendra le samedi 9 mai 2020 pour une nouvelle édition déjà en préparation! En attendant le troisième volet, retour sur une journée riche en échanges et en émotions. 

Ambiance festive et atmosphère familiale étaient au programme de ce samedi 11 mai. Dans une démarche sociale volontaire, La isla 2068 a accueilli plus de 200 enfants, dont 100 étaient invités par le festival et membres des associations Vent d’un rêve (Cité Mangalkhan) et l’école de Fatima (Triolet). Ces enfants ont pu peindre notamment sur 2 tableaux géants avec les artistes-peintres Baba Gaïa et BaSe. Des tableaux offerts par la suite à l’école de Fatima. Les enfants de Vent d’un rêve sont eux montés sur scène lors du concert de The Prophecy. Ils ont joué et chanté ensemble sur le morceau ‘Mekanik mo leker’ pour un très beau moment de partage. 

D’autres collaborations ont été initié par le festival: La isla et Lakaz d’Art auront mis en place une installation immersive et participative intitulé ‘The Black Box’. L’expérience créative proposée par cette nouvelle plateforme visant à professionnaliser les artistes et démocratiser l’art à Maurice, aura conquis les plus petits et les plus grands. Autre collaboration de cette année, The Kreol Republic, la nouvelle marque tendance 100 % mauricienne, a proposé une collection de vêtements ‘LA ISLA 2068’ développée en partenariat avec La Isla.

En ouverture du festival, le Seggae été à l’honneur cette année. La prestation du chanteur Antonio Perrine, finaliste de Konpoz To Lamizik, le concours musical des hôtels Attitude, et celle de Damien Elisa pour son hommage à Kaya, ont été très applaudies. Sebastien Margéot, accompagné de ses trois musiciens, aura fait danser le public sur les chansons entraînantes de son album ‘Terre’. Au coucher du soleil, la jeune étoile nigériane, Lady Donli a conquis le cœur des festivaliers. Insolite: elle a même fait voler quelques faux billets de banque en interprétant son dernier tube ‘Cash’! L’ambiance est montée d’un cran avec le groupe Réunionnais Saodaj’ qui aura hypnotisé l’audience avec les voix extraordinaires de ses chanteuses Marie Lanfroy et Mélanie Bourire, et les sonorités puissantes de leurs instruments traditionnels. Puis, la fête était totale quand les artistes sud-africains, têtes d’affiches du festival, sont montés sur scène: le groupe Batuk, composé du phénomène Spoek Mathambo, dj et producteur de musique électronique iconique de Johannesbourg, de l’incroyable chanteuse Manteiga, et, spécialement pour le festival, du percussionniste mauricien Julien Monasie, aura totalement décomplexé le public et embrasé le festival. Un concert inoubliable et surement la plus belle ambiance du festival depuis sa création ! La performance s’est conclue en apothéose avec la montée du public sur scène pour danser. Le dj et producteur mauricien de musique électronique, Rain a ensuite pris le relais pour faire danser le public jusqu’à la fin du festival. Batuk dira après sa performance mémorable: "Certains festivals internationaux, bien plus anciens, n’arrivent pas à une telle qualité de programmation et d’organisation. C’est seulement la seconde édition, vraiment ?! Chapeau!". Des mots encourageants, relayés par d’autres mots enthousiastes des festivaliers, qui poussent le festival à aller encore plus loin. La isla 2068, reviendra samedi 9 mai 2020, dans un format similaire, en journée, et avec une programmation encore plus riche en découvertes internationales et talents locaux. "L’idée est de voir plus loin et de poursuivre notre développement rapide pour faire du festival La isla 2068 une référence dans la région en terme de musiques nouvelles tendances et de qualité artistique" précise Victor Genestar, fondateur de La isla social club, l’organisateur du festival. 

Partenaire majeur du festival les hôtels Attitude auront convié les festivaliers dans le Vilaz Attitude afin de découvrir les coulisses du concours musicale Konpoz to Lamizik, qui selon Célina Hardy, coordinatrice marketing et relations publiques du groupe Attitude, "s’inscrit dans une volonté de soutenir les talents mauriciens, la diversité et la création musicale à Maurice". En attendant le 9 mai 2020 pour la troisième édition de LA ISLA 2068, c’est le vendredi 13 septembre que La isla social club vous donne rendez-vous pour DREAMERS X, l’événement 100% nouvelle vague mauricienne fêtera sa dixième édition! Restez branché!

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

91%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

4128 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2526 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2142 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1474 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1396 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1358 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1192 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1107 vues
La finale de tous les espoirs
955 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
781 vues
NCA, le street artist écolo

Top 2019

1
5771 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5139 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4200 vues
‘Serenity’, magnifique flop