Labelle, La Réunion du futur

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 21 Août 2019

Le 22 juin dernier, Labelle présentait ‘L'enfant monde’ à la Philharmonie de Paris. Un live somptueux avec l’orchestre symphonique de La Réunion. Après un dernier album (‘Orchestre univers’ sorti en avril dernier chez inFiné) encensé par les critiques, Jérémy Labelle, producteur de musique électronique le plus enthousiasmant et prolifique de l’île de la Réunion, a sorti cette semaine un live (au cœur des montagnes du cirque de Mafate) sur son dernier single, ‘Block maloya’. Un morceau extrait de la compil ‘Digital Kabar’ sortie le 21 juin dernier. ‘Block maloya’ témoigne une fois de plus du savoir-faire du musicien de 34 ans pour fusionner musique organique et électronique, entre passé et présent. Résultat : un petit bijou musical qui invite au voyage. 

Né d’une mère bretonne et d’un père réunionnais, Labelle grandit en Bretagne avant de s’installer à l’île de la Réunion en 2011. Bercé depuis son enfance par les musiques de l’Océan indien dont le séga et le maloya, il s’intéresse à l’univers électronique et devient compositeur sous le nom Labelle. L’artiste mélange avec brio ses influences musicales et crée ainsi un magnifique maloya électronique ou electro-maloya, sorte de brassage intemporel, qu’il fera découvrir en 2013 à travers son premier album ‘Ensemble’. Il remporte en 2015, le ‘Prix des Musiques de l’Océan Indien’, puis sort son deuxième album, magnifique, ‘Univers-île’, en 2017.

Sur la compil ‘Digital Kabar’, ‘Block maloya’ et 17 autres titres sont réunis afin de célébrer et mettre en avant l’union du maloya à la musique électronique. Une belle idée ! Parmi les artistes qui figurent sur la compil, on retrouve Jako Maron (‘Batbaté Maloya’), Salem Tradition (‘Kabaré’) ou encore un remix du beau ‘Pandiyé’ de Maya Kamaty. 

Ecoutez ‘block maloya’ de Labelle: 


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

On écoute

91%

Top de la semaine

Top du mois

2081 vues
Top 10: Le monde du street art face au (...)
1156 vues
Les ambitions de Go Out!
1099 vues
La culture panafricaine à l’honneur du ALU Arts Fest
1014 vues
Ghetto Kumbé, trio colombien à suivre!
978 vues
'Lam An Doz', le message d’amour de Maya Kamaty
956 vues
Odezenne, Pouchkine et mythologie
954 vues
Un Mama Jaz 2.0 avec Gina & Belingo
899 vues
'The Outsider', le dernier Stephen King en série
888 vues
Patyatann 2.0: confinement créatif et nouveau chapitre
875 vues
'Dark Waters', la contamination lente

Top 2020

1
4814 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
2
3739 vues
AnneGa raconte son nouveau clip avec Azim Moollan
3
2392 vues
Le Tango Bluz de Zulu