Santana : aux frontières de la musique Africaine et Latine

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 25 Avril 2019

Le groupe californien Santana a dévoilé le 18 avril dernier le clip de leur nouvelle chanson, ‘Breaking down the door’, qui figurera sur leur prochain album ‘Africa Speaks’. La chanson est une fusion très réussie entre musique latine et sonorités africaines, grâce au jeu de guitare reconnaissable du leader du groupe, la star Carlos Santana, accompagné de la voix singulière de la chanteuse Concha Buika (‘No habra nadie en el mundo’, 2008). Le clip coloré et « muy caliente » de ‘Breaking down the door’ de Santana est notre clip de la semaine.

Rencontre entre le guitariste mexicain et l’une des plus belles voix de la musique espagnole actuelle. Le clip, réalisé par Rafael Perez (aka Rafatoon), est un mélange d’illustrations animées et de scènes filmées dans un bar rempli de danseurs et de musiciens. L’ambiance tamisée, les percussions et le rythme entrainant de la chanson pourraient presque éclipser les paroles sombres chantées par Buika. ‘Breaking down the door’ est lourd de sens et parle d’une jeune femme victime de violences conjugales, qui s’est fait tuer par son mari. 

Pour ‘Africa Speaks’, Santana a fait appel à Rick Rubin, célèbre producteur américain et co-fondateur de Def Jam Recordings, avec Russell Simmons, la maison de disques iconique de hip-hop américain détenue par Universal Music Group. Rick Rubin produit donc l’album de 11 titres, qui sortira le 7 juin prochain. La chanteuse espagnole d’origine équatoguinéene, Concha Buika, reconnue pour son timbre de voix rauque et suave, figurera sur toutes les chansons de l’album. Santana s’est inspiré des sonorités et des rythmes africains pour ‘Africa Speaks’ qui marque son retour après ‘Power of Peace’ en 2017, une collaboration avec The Isley Brothers (‘Twist & Shout’, 1962).

Après la sortie de l’inattendu ‘Africa Speaks’, Carlos Santana sera en concert pour le cinquantenaire du festival Woodstock (15 au 18 août 2019). Grands moments en perspectives ! C’est sur la scène de ce festival crée en 1969, que le groupe s’était fait connaître. Leur prestation sur ‘Soul Sacrifice’ restera mythique. Cinquante ans plus tard, Santana défi les années qui passent et garde la main avec ‘Breaking down the door’. On attend l’album avec impatience !

Regardez le clip 'Breaking down the door' de Santana:


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

2090 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
2085 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
941 vues
Saodaj’: ‘J'espère que nous offrirons beaucoup d'émotion au public!’
827 vues
Spoek Mathambo: ‘C’est une époque passionnante!’
819 vues
LA ISLA 2068 | Les hôtels Attitude vous invitent (...)
731 vues
‘Chernobyl’: Bouleversante immersion au cœur de la catastrophe de (...)
665 vues
The OA, voyage après la mort
663 vues
Pongo confirme son statut de nouveau phénomène du Kuduro
628 vues
Santana : aux frontières de la musique Africaine et (...)
623 vues
Billie Eilish, le phénomène musical un peu ‘creepy’

Top 2019

1
4739 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3580 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2799 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau