Simeon, grand monsieur et beau talent rodriguais

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 31 Mai 2019

Simeon, de son nom complet Simeon Spéville, est un chanteur, compositeur et musicien, originaire de Rodrigues. Habitant de Pointe aux Sables, il vient de souffler ses 58 bougies et a sorti son deuxième album 'Nouvo Sime', le 18 avril 2019. Un album de neuf titres qui propose des sonorités locales, alliant séga, reggae, mais aussi des ballades aux notes de blues. Certains titres sont de vrais bijoux qui transpirent le travail et la passion, et apportent de la fraîcheur à la musique 'populaire' locale. Simeon est notre artiste de la semaine.     

25 ans de cela, à l’époque des K7 audio, Simeon faisait déjà de la musique. Depuis, le chanteur a participé à plusieurs éditions de l’émission 'Star' sur les chaînes de la MBC, et s’est produit sur la scène du Festival International Kreol à Maurice et à Rodrigues. En 2015, son album 'Dilo c’est la vie' passe un peu inaperçu, mais "c’est en 2016, lors du Festival International Kreol à Rodrigues que le public s’est montré réceptif, et j’espère que ce sera encore le cas avec 'Nouvo Sime'," nous raconte le chanteur rodriguais. "La musique mauricienne et celle de Rodrigues ont beaucoup évoluées. A Rodrigues, malgré le manque de soutien, d’instruments de musique et de studios d’enregistrement de qualité, il est bon de voir que les jeunes font beaucoup d’efforts pour persévérer et emmener notre culture musicale le plus loin possible," soutien Simeon.             

L’album disponible chez tous les disquaires à travers l’île (et toutes les plateformes de téléchargement en ligne!), comporte aussi des collaborations avec des artistes tels que l’accordéoniste rodriguais Sydney Alfred, et la diva mauricienne à la voix d’or Linzy Bacbotte, sur la douce-amère ballade 'Orfelin'. L’arrangement musicale est signé Ashley Speville, bassiste et fils de Simeon, avec le soutien des musiciens Pascal Ramchan et Geraldo Pierre. Une belle découverte bien de chez nous, qui ravira les amateurs du genre!

Accédez à la fan zone pour voir la fiche de Simeon

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La Isla Social Club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste en particulier.

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

Film of the week

69%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

2434 vues
Le nouveau clip de General Love séduit par sa (...)
2424 vues
L’art de la fête selon The Primative Ö
2201 vues
Lumière sur la cérémonie d’ouverture des JIOI 2019!
1835 vues
Le clip ‘Legends’, le grand kiff des Jeux !
1620 vues
Rodrigues chante ‘Travay’ en hommage à Marie Lourdes L’Eveillé
1503 vues
OSB Crew: les bad boyz de Plaisance soufflent leurs (...)
1430 vues
Tanzii, quand dessin rime avec magie!
1031 vues
Le premier salon de l’art contemporain à Maurice
981 vues
Pascal Pierre, le ‘Guru’ de la musique électronique mauricienne
956 vues
Yool le clown au grand cœur

Top 2019

1
5392 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4991 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3981 vues
‘Serenity’, magnifique flop