Split, le trip psychologique de Night Shyamalan

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 05 Avril 2017

L’indien M. Night Shyamalan est le grand spécialiste du twist final. Le réalisateur des excellents 6e Sens, Incassable, Le Village et plus récemment The Visit, aiment manipuler le spectateur et dévoiler son intrigue dans un rebondissement final souvent bien senti. Son dernier film, Split, sorti ce mercredi dans les salles mauriciennes, n’y échappe pas, mais dans un style plus psychologique.

L'histoire: 23 identités cohabitent dans le corps de Kevin chacune avec une personnalité et un âge différents. Poussé par l’une d’entre elles, il kidnappe 3 adolescentes.

Notre avis = 59%. Le film suit 2 fils narratifs différents : la séquestration des 3 filles et le suivi psychologique du personnage principal. Entre thriller psychologique et film d’horreur pour ado, Split vaut surtout le détour pour le personnage de schizophrène interprété par l’écossais James McAvoy (Le dernier roi d’Ecosse, X-Men), jonglant entre des personnages charismatiques (un enfant de 9 ans zozotant, un haltérophile, un bouddhiste, un styliste très extraverti, …). Intriguant et mystérieux, le dernier M. Night Shyamalan est un exercice de style qui surprend, part un peu en sucette en évoluant vers le film d’épouvante psychiatrique. A noter l’excellente jeune argentino-americaine Anya Taylor-Joy, révélation en 2016 dans le rôle principal de The Witch.

Pour l’anecdote M. Night Shyamalan, fait un petit cameo comme souvent dans ses films, en tant que gardien d’immeuble de la psychologue.

Qu'en pense les critiques ? Allocine = 3,7/5 (presse) et 4,1/5 (spectateurs). Imdb = 7,4/10. Rotten Tomatoes = 75%

Où voir ce film ? Split est sorti mercredi 5 Mars dans les 3 Cinémas Star. Bagatelle 11h, 15h, 18h, 21h / Port-Louis 13h15, 21h / La Croisette 18h, 21h


Split – 59%
De M. Night Shyamalan
Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1203 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
944 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
909 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)