Tamarin, Surf et Photographie avec Keïvan Cadinouche

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 08 Février 2019

Cela fait 30 ans que Keïvan Cadinouche surfe la vague de Tamarin. Autant vous dire qu’il a des histoires à raconter… Il se souvient encore des Australiens prenant les vagues sur des planches aux couleurs psychédéliques, ou encore de l’arrivée des shortboards et des grosses marques de surfwear à Maurice. Après dix ans dans le sud de la France, ce Mauricien de cœur plaque tout pour revenir sur son île natale. Dans sa valise : son appareil photo et une planche de surf!

La photographie est sa première passion. Autodidacte et puriste, il se spécialise dans la photographie argentique en noir et blanc, qui selon lui, permet de "redéfinir notre approche du temps et de l’image." Aujourd’hui, il est équipé pour développer ses pellicules et maîtrise entièrement son processus photographique de A à Z. Ses inspirations? Sebastião Salgado, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Steve McCurry, ou encore Pierrot Men. Keïvan Cadinouche aime s’immiscer dans le quotidien des gens vrais: "J’aime que mes photos aient une histoire à raconter: je suis un chasseur de tranches de vie", nous raconte-t-il.

Pour celui qui se définit comme un "artisan-photographe", Tamarin est un endroit unique, avec une âme… et une côte qui respire le surf. Quand l’opportunité s’est présentée de participer à la conception du livre ‘Tamarin une histoire de surf’, à l’initiative du groupe hôtelier Véranda, il n’a pas hésité une seconde. "Ils ont fait des interviews et sont allés rechercher des images d’archives qui traînaient dans des armoires. La vague de Tamarin a une véritable histoire, avec ses légendes et ses figures locales. Le surf fait partie intégrante de Tamarin, c’est dans son ADN." Il assure, avec beaucoup d’enthousiasme, que le résultat est à la hauteur de ses attentes: "Photographes, illustrateurs et journalistes ont contribué à faire une œuvre palpable et historique pour les générations futures." Thierry Château, écrivain (‘Cité Taule’, ‘Porlwi Fam Nwar’, ‘Motorcycle Man’), retrace l’histoire de ce village de surf, des années 60 à ce jour, d’un lieu autrefois sauvage et quasi-désert à un spot renommé prisé par les surfeurs du monde entier. La Isla vous invite à découvrir ce livre de 100 pages, bilingue, sorti le 20 décembre dernier.

Des exemplaires sont en vente à la réception de l’hôtel Véranda Tamarin au prix de Rs 1500.

Accédez à la fan zone pour voir la fiche de Keïvan Cadinouche

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La Isla Social Club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste en particulier.

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

91%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

4129 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2526 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2142 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1475 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1397 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1359 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1194 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1108 vues
La finale de tous les espoirs
960 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
781 vues
NCA, le street artist écolo

Top 2019

1
5771 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5140 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4200 vues
‘Serenity’, magnifique flop