The Mauritius Project : Les plages qui parlent

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 25 Juin 2015

Chaque semaine, à travers des exemples dans le monde entier, nous publierons UNE IDÉE pour le futur de notre île. Une idée simple, étonnante ou utopiste, pour faire face à des enjeux majeurs : l'environnement, l'urbanisme, la culture, l'éducation....The Mauritius Project est une grande boite à idées, source d'inspiration pour les développements futurs de notre île.

Cette semaine : Les plages qui parlent, à Barcelone.

La capitale catalane a longtemps souffert d'une image sale et chaotique. Conscient de l'impact négatif sur le tourisme, la mairie de Barcelone a depuis quelques années investie massivement dans des installations écologiques et des campagnes de communication très efficaces.

L'une des mesures phares a été de nettoyer les 7 plages de Barcelone longues de 4 kilomètres et salies par les millions de touristes qui les envahissent durant l'été. Pour sensibiliser et changer les habitudes des vacanciers la mairie de Barcelone a utilisé un discours jeune et branché. Elle a notamment disposé des dizaines de bulles façon bande dessinée un peu partout sur les plages. La plage de Barcelone prend ainsi la parole à travers des messages fun et interpellant comme : "Je suis une plage et pas un cendrier géant, OK ?" ou "Bienvenue, vous allez essayer de ne pas me salir, d'accord ?". 

Une idée moderne et peut-être à appliquer chez nous, pour faire comprendre que les plages mauriciennes ne sont pas des poubelles géantes ?

Aujourd'hui Barcelone est devenu en quelques années seulement l'une des villes au monde les plus avant-gardiste sur le respect de l'environnement. Un exemple à suivre et une ville inspirante dont nous vous reparlerons souvent dans The Mauritius Project.

La Isla Social Club

La Isla Social Club - Explorateurs du Monde
La Isla Social Club traque le meilleur des nouvelles tendances culturelles dans une constante volonté d'ériger un pont entre les cultures.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1251 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
976 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
955 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)