Timbuktu, la Mauritanie au sommet

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 23 Mars 2015

L’un des plus grands noms du Cinéma Africain, le réalisateur Mauritanien Abderrahmane Sissako, offre avec son film «Timbuktu» une visibilité mondiale inespérée à un cinéma mauritanien quasi inexistant.

Timbuktu, projeté dans le monde entier, était en effet le seul représentant Africain aux Oscars en ce début d'année (soit seulement le neuvième film africain de l’histoire à y être nominé dans la catégorie meilleur film étranger). Le film n'a certes pas était récompensé aux Oscars (au profit du film Polonais "Ida" de Pawel Pawlikowski) mais a connu un succès mondial inespéré.

Ce magnifique poème contre l’extrémisme religieux raconte la résistance d’un village malien occupé par des islamistes. L’arrivée d’Islamistes radicaux dans la communauté plonge Tombouctou dans le silence et la peur. Fini la musique, le football, les cigarettes, les rires, …

Un très beau succès pour ce film magnifique au sujet très sensible. 600 000 spectateurs ont notamment vus le film en salle en France, un pays qui a aussi récompensé ce film aux Césars en lui octroyant la majorité des prix dont celui de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Une reconnaissance que ne pourrait pas connaitre en l'état notre cinéma mauricien trop peu développé. Il faut en effet remonter à «Bénarès» de Barlen Pyamootoo en 2006, pour retrouver trace du seul film mauricien à avoir bénéficié d’une distribution internationale. A moins que le fim de David Constantin, Lonbraz Kann, actuellement en salles à La Réunion et aussi sélectionné dans un Festival Égyptien, séduise les distributeurs étrangers, ce qui permettrait d'ouvrir une brèche vivement espérée pour le cinéma mauricien.

La Isla Social Club - Explorateurs du Monde
La Isla Social Club traque le meilleur des nouvelles tendances culturelles dans une constante volonté d'ériger un pont entre les cultures.

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)