Trou d’Eau Douce, capitale authentique de la littérature mauricienne

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 16 Mai 2022

Après une première édition vraiment sympathique, entre ateliers, pirogues, conférences, brises marines et lectures, le festival du Livre de Trou d’Eau Douce a dévoilé le programme de la deuxième édition. Et quel programme ! Du 6 au 9 octobre 2022, deux prix Goncourt, une directrice littéraire et une star mauricienne sont attendues dans le cadre romanesque de la plage du four à chaux. Trou d’Eau Douce, emblématique village de pêcheurs de la côte Est mauricienne au charme si particulier, va vibrer.

Démocratiser la lecture an attirant la jeunesse de Trou d’Eau Douce et de la côte Est mauricienne voilà l’un des objectifs de Barlen Pyamootoo, fondateur d’un festival ambitieux. Et c’est une excellente nouvelle! Car son évènement, niché sur le sable de la grande plage publique de Trou d’Eau Douce, a tout pour plaire. Cadre exceptionnel, ambiance chaleureuse, intervenants de qualité… et village authentique. Trou d’Eau Douce, ses pêcheurs, ses petites maisons colorées et ses boutiques animées, c’est comme un personnage de roman ! Le village se mobilise et va accueillir des grands noms de la littérature. Pour cette seconde édition, honneur à la France (chaque année, un pays différent sera choisi en fil rouge de la programmation). Du 6 au 9 octobre, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 (la plus célèbre distinction de la littérature en France) pour son magnifique roman 'La plus secrète mémoire des hommes', foulera la plage de Trou d’Eau Douce! Le jeune auteur sénégalais sera la tête d’affiche d’un festival qui voit grand. Nicolas Cavaillès (prix Goncourt de la nouvelle 2014 pour 'Vie de Monsieur Leguat'), Caroline Laurent (directrice littéraire de la célèbre maison d’édition Stock et auteur de 'Rivage de la colère' un roman sur l'expulsion des Chagossiens), l’illustre romancière et poétesse mauricienne Ananda Devi (dont le dernier roman, 'Le rire des déesses', a reçu le prestigieux prix Femina des lycéens 2021 en France), mais aussi Sylvain Prudhomme (Prix Femina 2019) et Anne-Sophe Stephanini ('Nos années rouges' chez JC Lattès) seront également présents au-côté de jeunes pousses de la littérature mauricienne.

Et au rayon nouveauté, des concerts animeront les fins de journée du festival (sur le petit amphithéâtre posé sur le sable) avec le groupe Tiombô dont fait parti Menwar, et une Nuit de la lecture aura lieu le samedi, de 19h à minuit. Bref, en octobre, un passage au festival du Livre de Trou d’Eau Douce s’impose!

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

72%

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

2461 vues
'Danse avec moi', la nouvelle balade de Zulu
987 vues
5 choses à savoir sur Ila Rio
618 vues
Dreamers de retour... à Port-Louis !
541 vues
[Vidéo] La Isla Unplugged | Ila Rio live @ (...)
529 vues
[Vidéo] We Love Maurice #11 | Fourmï Rouz @ (...)

Top 2022

1
2896 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2461 vues
'Danse avec moi', la nouvelle balade de Zulu
3
2171 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)