Troublant Silence de Martin Scorsese

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 14 Mars 2017

Silence, sorti en catimini dans les cinémas mauriciens (mais c'est déjà ça !), est notre choix cinéma de la semaine. Réalisé par le maître Martin Scorsese (Taxi driver, Shutter Island), le film long (2h42!) est une nouvelle tentative du réalisateur New-Yorkais dans le film historique et religieux. Contrairement a son sulfureux et décrié La dernière tentation du Christ (1988), Scorsese signe avec Silence un film puissant et profondément respectueux sur un fait historique saisissant. 

L'histoire: Au XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

La Isla'meter = 79%. Sur une période historique méconnue et terriblement troublante, Martin Scorsese prend son temps et réussit à marquer en profondeur le spectateur. Au-delà d'un film sur la religion catholique, c'est un film existentiel sur les convictions et la cruauté des hommes. Ultra violent, parfois très lent mais d'une ampleur visuelle exceptionnelle, Silence pousse à l'introspection. A l’écran les 2 prêtres sont incarnés avec brio par les jeunes talents Andrew Garfield et Adam Driver (Liam Neeson pourtant en gros sur l'affiche n'a qu'un tout petit rôle).

Qu'en pense les critiques ? Allocine = 3,8/5 (presse) et 3,5/5 (spectateurs). Imdb = 7,5/10. Rotten Tomatoes = 84%

Où voir ce film ? Uniquement au Cinema Star La Croisette chaque jour à 17H30.


Silence – 79%
De Martin Scorsese
Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1206 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
950 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
920 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)