Un centre culturel pour héberger les festivals

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 31 Mars 2016

Comme chaque semaine La Isla s'inspire d’œuvres architecturales ou de démarches environnementales du monde entier pour imaginer des initiatives positives à l'Ile Maurice. Direction la Suisse à Lugano pour l’ouverture d’un bâtiment qui risque de faire date : le LAC ou Lugano Arte e Cultura, un nouveau centre culturel d'envergure.

Conçu par Ivano Gianola, le LAC tout récemment inauguré se consacre à la musique, aux expositions et au théâtre. Ses 40 000 mètres carrés ont coûté 192 millions d’euros. L’architecte italien se serait inspiré du Centre Pompidou (Paris) en ouvrant un large atrium sur la place publique, aux allures d’agora.

Ce nouveau centre culturel est bien plus qu’une simple salle de spectacle. Le LAC est un lieu de rencontre et de création conçu comme un espace polyvalent (plusieurs salles d’expos, des ateliers permanents, des restaurants, 2 salles de concerts à l’acoustique parfaite).

Un espace artistique qui ambitionne de devenir la référence culturelle en Suisse et un nouveau pôle d’attractivité pour les touristes. L’objectif de la ville de Lugano est évident avec l'ouverture du LAC : héberger ses nombreux festivals (LongLake Festival, Estival Jazz...) dans un lieu emblématique et adapté; encourager les projets culturels, et par conséquent positionner Lugano comme un carrefour culturel entre le nord et le sud de l’Europe.

Une salle et une ambition - qui concilie en toute logique tourisme et culture - que l’on aimerait bien retrouver à l’Ile Maurice !

Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

86%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

1603 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1405 vues
Chronique d’un drame écologique avec Alix Le Juge
1258 vues
Maya Kamaty x Babani Soundsystem, 'Dark River' se transforme (...)
814 vues
Pangar, La Réunion crépite !
756 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
620 vues
Mrs. America, une icone anti-féministe pour l'histoire
588 vues
[Vidéo] Le clip de Rain @ We Love Maurice (...)
564 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!
544 vues
[Vidéo] Annega en live sur 'Home' @ Dreamers
512 vues
[Vidéo] L'hommage de Romain Govind à Chadwick Boseman pendant (...)

Top 2020

1
12080 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5988 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5662 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"