Un Mama Jaz 2.0 avec Gina & Belingo

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 20 Mars 2020

''La musique rayonnera''! Pour 2020, coronavirus oblige, le Mama Jaz devient résistant. Alors que tous les événements culturels prévus en mars et avril à travers l’île sont annulés ou décalés, le Mama Jaz, lui, persiste. Le festival, rendez-vous incontournable du jazz dans la région, se réinvente… et de manière insolite ! Initialement quatre concerts étaient programmés (A Million O’clock, Gina et Belingo, Meddy Gerville Trio et Eric Triton So Jaz). Gavin Poonoosamy, fondateur de Mama Jaz, a revu son festival et propose une formule adaptée aux circonstances du moment pour marquer la cinquième édition de cet événement annuel. Deux grands concerts, soit Eric Triton So Jaz et Gina & Belingo, pourront être appréciés… en ligne ! La Isla a discuté avec Gina & Belingo Faro, nos deux artistes de la semaine, et Gavin Poonoosamy.  

''Mama Jaz arrivait sur sa cinquième édition, avec sa belle colonne vertébrale toute prête, sa série de grands concerts tous les dimanches d’avril et la publication de son podcast 'Happy Jazz Day' de la série 'Nepetalakton'… malheureusement on voit se dresser un curieux chapitre de l’histoire humaine où les chefs d’états sont dépassés, les frontières se ferment, le confinement à domicile s’impose… c’est impossible de prévoir la durée de cette curieuse phase’’ raconte Gavin Poonoosamy. Avec comme mission de continuer à faire briller la culture et surtout le jazz, Mama Jaz décide de changer son slogan 2020. ''Fer lamizik traverse" devient ainsi ''Lamizik pu traverse''. 

''J’ai toujours aimé ces paroles de Michel Hidalgo, entraîneur de l’équipe de France de foot vainqueur de l’Euro 84, qui en cours de compétition avait perdu pour cause de blessure quelques joueurs clefs et devait absolument s’adapter : ''le besoin crée le modèle''. Ajouter à ça un peu de Friedrich Nietzsche, de Steve Coleman ou de Philippe Thomas et on devient vite résilient!'', nous explique Gavin Poonoosamy. C’est avec cet optimisme contagieux qu’il met en place le live streaming des concerts de Gina & Belingo et d’Eric Triton So Jaz prévus respectivement pour les 12 et 26 avril. 

''Gina & Belingo, c’est une collaboration qui date maintenant d’une dizaine d’années'', nous raconte Gina Jean-Charles et Belingo Faro, célèbre pianiste et jazzman mauricien né à Rose-Hill en 1963. Les deux artistes mauriciens aux talents reconnus se sont rencontrés lors d’un festival. Ils sortiront deux albums ensemble. ''Nous travaillons actuellement sur un prochain album piano-voix''. Gina et Belingo tombent dans l’univers du jazz presque par hasard: '' J’étais chanteuse de variété à l’hôtel. Il y avait dans mon répertoire des morceaux de jazz, mais j’ignorais à l’époque ce qu’était que le jazz.  J’ai rejoint une troupe de jazz dans un hôtel de l’île. Au départ, l’idée m’effrayait car je ne connaissais pas le genre mais j’ai vite compris que ce que je pratiquais déjà c’était du jazz'', nous explique Gina. Belingo a été initié au genre musical sans le savoir. ''Le jazz m’a intégré sans que je ne m’en rende compte et je me suis retrouvé assez naturellement à travailler avec Ernest Wiehe et Jocelyn Pitchen''. 

''Mama Jaz voue un sincère amour à Gina & Belingo, deux belles âmes passionnées par la pensée positive et exprimant un profond respect pour toute forme de vie. Le duo dévoilera un nouvel acte frais, subtil, sublime, exquis, délicat, universel et éblouissant. Ces talentueux explorateurs de l’infini s'engage émotionnellement à transmettre leurs vérités en musique. Belingo est un multi instrumentiste de génie et, Gina, une vocaliste inouïe'', ajoute Gavin Poonoosamy conquis par ce duo. ''C’est émouvant pour moi de pouvoir partager ou valoriser cette musique avec le plus grand nombre possible et c’est une grande joie de vivre l’éclosion d’un nouveau souffle Mauricien en Gina & Belingo !''. Gina & Belingo se disent tout autant excités par cette collaboration. ''C’est une grande chance pour nous de nous exprimer vraiment. C’est exactement, ce dont nous avions besoin avec Belingo, partager avec une audience ! '', nous explique Gina. 

Le live streaming du concert de nos deux artistes de la semaine ainsi que celui d’Eric Triton seront disponibles gratuitement sur les pages du Mama Jaz ainsi que sur les chaînes de la MBC à 18 heures. Aucun ticket ne sera vendu. Les concerts se feront sans public. En plus de la sortie du podcast 'Nepetalakton' le 30 avril, Gavin Poonoosamy annonce également 27 (!) surprises inédites pendant tout le mois d’avril ! Et oui, la musique ne s’arrête pas !

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La isla social club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste mauricien (ou installé sur l'île) en particulier. 

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

79%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2008 vues
Cinémas, salles de sport, alors on ouvre?
1628 vues
Loya, le nouvel explorateur des musiques de l’océan Indien
1454 vues
Patyatann et Emlyn disent 'Mersi Bondie'!
1285 vues
Amour, Surf et Dévid (2.0)
1019 vues
'Just Mercy', à mort le racisme
1010 vues
'Blood & Water', la série teenage à la sauce (...)
933 vues
Lancement de 'We Love Maurice' ce mercredi 17 juin!
928 vues
'13 Reasons Why', pétage de plombs général
900 vues
Hetsika Virtual Winds, dialogue "passionnant" entre Maurice et Madagascar
827 vues
Ratatat, de retour dans l’ombre de Kunzite!

Top 2020

1
11545 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5539 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5406 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"