Un Musée du Titanic pour redorer Belfast

Catégorie Design | Architecture / Publié le 04 Mars 2016

Après la majestueuse Cité du Vin à Bordeaux direction cette semaine Belfast et son musée du Titanic ! La capitale d'Irlande du Nord et de la province historique irlandaise d'Ulster, est en effet le lieu de construction du tristement célèbre paquebot.

Le Musée du Titanic ouvert en 2012, et récemment rénové en ce début d’année 2016, se situe au cœur des chantiers navals de Belfast, là même où le Titanic fut construit entre 1909 et 1912. 

Ce complexe culturel monumental (forcément quand on parle du Titanic) a été conçu par l’agence anglaise CivicArts/Eric R. Kuhne & Associates. Construit en étoile et constitué de 4 proues recouvertes de plaques d’aluminium, le musée offre 14000 m² d’espaces d’exposition et commerciaux sur cinq étages. Des pièces de l'intérieur du navire ont été reconstitué notamment son célèbre escalier central.

Un bâtiment tout en jeu de lumières : l’eau se reflétant sur la façade recréant la sensation du mouvement des vagues. Son coût : 117 millions d’euros. En 2016 le musée espère attirer plus de 500 000 visiteurs. L’idée de ce musée selon le Maire de Belfast : « Faire du Musée Titanic, la tour Eiffel, le Guggenheim de la ville. C’est l’occasion pour nous de changer complètement la façon dont est perçu Belfast à travers le monde ». 

Pour rappel le naufrage du Titanic lors de sa toute première traversée en 1912 - rendu éternel par le film de James Cameron - coûta la vie à 1514 personnes parmi les 2224 passagers.

Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Design et Architecture

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

772 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
687 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle
621 vues
Vendredi 5 mars c'est 'Dreamers - On the Beach'!
621 vues
'Tous mes amis sont morts', petit massacre entre amis
600 vues
[Vidéo] Le live de Rain @ Henrietta pour We (...)
592 vues
'Froid Mortel', le film de genre à l'espagnol
567 vues
Troisième épisode de We Love Maurice diffusé mardi 26 (...)
519 vues
Direction le Phare d'Albion avec Vanessa pour We Love (...)

Top 2021

1
772 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
2
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
3
687 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle