Un nouveau festival pour que brille Le Morne

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 10 Août 2018

Le 23 août? C’est la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Le 25 août? C’est la première édition de Nou le Morne, une initiative citoyenne particulièrement censée, impliquant les habitants de la région du Morne (dont sa montagne fut le refuge dramatique des esclaves marrons), et dont tous les bénéfices seront reversés à l’ONG ADM (Action Développement le Morne). Qui dit nouveau festival dit nouvelles têtes. Agathe Desvaux de Marigny, initiatrice du projet, nous raconte cette nouvelle aventure:

"Nou Le Morne est un projet imaginé depuis 2015. C’est un événement festif dont le but est d'animer culturellement la région et de refléter l’identité et les talents de ses habitants. Pour cette première édition nous avons choisi de présenter la région sous un angle nature et culture." Une belle initiative imaginée par cette habitante de la région du Morne, très active dans le soutien éducatif et social de ses habitants via son ONG ADM.

Le programme de la première édition de Nou le Morne est riche et varié, entre concerts, trail, expos, photos et danse : "J’ai toujours voulu monter un spectacle de danse avec Cécile Gonzales qui dirige Omada. J’aime son travail. Nous voulions raconter l’histoire autour de cette montagne du Morne et faire participer des enfants du village du Morne. Nous avons donc créé Nou Lien, c’est l’histoire du peuple mauricien en 3 tableaux, le passé, le présent et l’avenir. Cécile a proposé d'invité un danseur-chorégraphe de La Réunion, David Fonteneau qui travaille sur le dernier tableau" nous précise Agathe. Un spectacle de danse programmé en ouverture du festival avec notamment la participation des Frères Joseph, immense talent de la cité Mangalkhan.

Musicalement Nou le Morne proposera une série de concerts entre Sega Tipik, Fusion et musique électronique, avec un beau panel d’artistes mauriciens (Maya Kamaty, Babani Soundsystem, Emlyn, Eric Triton, Flasbak, Frico Labelle, Fusional Mind, Matrix, Menwar et Patyatann) : "J’avais aussi ce rêve de mélanger notre musique traditionnelle, le Séga Tipik avec des sonorités électroniques pour montrer l’évolution de la musique, et c’est ce qu’on écoutera pendant Nou Le Morne!" explique la fondatrice du festival.

L’affiche colorée du festival est signée Evan Sohun, illustrateur de référence sur l’île et parrain artistique d’un événement qui place l’art au cœur de toutes ses démarches. En amont du festival, des ateliers d’apprentissage ont été mis en place entre les artistes et les habitants du Morne. Durant le festival deux expositions sont au programme: 'La terre vue du ciel' célébrissime projet de la star française Yann Arthus-Bertrand, et une exposition dans une galerie d'art éphémère (en collaboration avec la galerie de Tamarin Wallart) réunissant des œuvres d'artistes mauriciens réputés: Evan Sohun, Brian Lamoureux, Brigitte Aberland, Chloe Ip, Deanna de Marigny, Keivan Cadinouche, Odette Bombardier, Dévid, Kendy Mangra, Mario Guillot, Olivier Vignaud, Patrick Laverdant et Simon Back.

Nou le Morne fait son festival mais ne compte pas s’arrêter là : "Mon objectif est de faire de Nou le Morne un événement annuel avec une dimension internationale. Je souhaite qu'il y ait  plus d'échanges culturels et je suis convaincue que cela contribuera au développement global du territoire et apportera une vie meilleure pour ceux qui y vivent" conclue Agathe Desvaux de Marigny. 

Le premier chapitre est à vivre le 25 août à partir de 17h avec le festival Nou le Morne au Green village de Coteau Raffin, puis l'histoire continue, un peu partout dans la région et tout au long de l’année avec l’ONG ADM. A suivre...

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Devenez fan

Eric Triton
1 574 650 pts
Menwar
457 283 pts
Patyatann
259 263 pts
Emlyn
819 072 pts
Keïvan Cadi(...)
11 610 pts
Evan Sohun
81 295 pts
Avneesh
255 294 pts
Chloé Ip
61 066 pts

Film of the week

78%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2215 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1588 vues
Stelio, de l'amour et des rêves rodriguais
911 vues
Pangar, La Réunion crépite !
800 vues
'The Haunting of Bly Manor' un frisson d'impatience
771 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
674 vues
La Isla 2068, c’est (re)parti !
665 vues
Le line-up du festival La Isla 2068 #3 dévoilé (...)
626 vues
Woodkid, 7 ans après...
614 vues
La rébellion techno-pop d'Ela Minus
604 vues
[Vidéo] Annega en live sur 'Home' @ Dreamers

Top 2020

1
12174 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6088 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5722 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"