Un vieux hangar transformé en musée !

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 30 Juin 2016

Au Sud de Paris dans le quartier de Malakoff se situe un lieu plutôt original: La Réserve…un hangar de 2 000 m² fait de béton, ciment et vieux néons; bref tout ce qu’il y a de plus délabré et industriel. C’est là qu’une cinquantaine de street artistes travaille depuis des mois : installations, sculptures, dessins, peintures, graffitis, etc. Tout cela dans le but de transformer un entrepôt voué à la démolition en un gigantesque musée. Une initiative très berlinoise peu courante sur Paris (et malheureusement inexistante pour l'instant sur le sol mauricien). Résultat du squatt: Le Grand 8 de l’Art Urbain est une exposition qui cartonne.

Le but de cette exposition assez ambitieuse était de créer une oeuvre monumentale dans laquelle s’entremêleraient 30 tempéraments et univers artistiques différents. Pari réussi, car durant tout le parcours le visiteur découvre comme une attraction, les sculptures, les peintures, et toutes sortes d’œuvres qui se suivent, s’assemblent mais ne se ressemblent pas: des animaux de Mosko au monde végétal d’Anis, en passant par les visages en 3D de Shaka… 

L’idée qui se cache derrière le projet est tout aussi fascinante. Cette exposition éphémère tient en fait son nom de son parcours en forme de « 8 », symbole de l’infini. Sans doute une manière de donner un dernier souffle à ce hangar avant sa démolition. La Réserve sera en effet détruite pour laisser place à un projet immobilier à l’automne.

Pour les mauriciens de Paris, le Grand 8 de l’Art Urbain est ouvert au public jusqu’au 30 octobre. Une exposition initiée par l’association Inzouk Assoc et co-organisée par Hadrien Bernard (artiste peintre) et Hanna Ouaziz.

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

Dreamers 7

Film of the week

83%

On écoute

86%

Top de la semaine

Top du mois

7163 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2402 vues
Rafiki, Tamarin et au-delà
1837 vues
Alors Lionel Permal, quel est le programme du prochain (...)
1783 vues
Konpoz to Lamizik, espoirs d'une finale
1203 vues
Vendredi 28 septembre, Dreamers et des étoiles
1110 vues
Fanfan la musique
793 vues
Yelle, toujours fluo!
717 vues
Avec la victoire d'Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus (...)
708 vues
Ghostland, nouveau cauchemar de Pascal Laugier
638 vues
[Video] Nou ti interview - The Prophecy

Top 2018

1
7163 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
5930 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5741 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance